media supply chain
et logistique

Transversal

Diagma revoit le schéma logistique de Materne by Bel et accompagne la refonte de sa supply chain

Le cabinet de conseil Diagma a déterminé pour Materne by Bel une structure de distribution cible et une feuille de route de transformation de sa supply chain sur les trois ans à venir. L'industriel devrait ainsi mieux traiter la hausse de ses volumes, réaliser des économies, et réduire ses émissions de CO2.

Publié le 27 novembre 2024 - 16h20
A_1

 Materne by Bel

Materne by Bel, entité du groupe agroalimentaire Bel comprenant en France les marques Pom'Potes, Materne et Mont Blanc, a fait appel à Diagma pour transformer sa supply chain aval afin de mieux gérer une croissance qui dure depuis plus d'une décennie. Le cabinet de conseil a défini un nouveau schéma logistique et a établi une feuille de route pour les trois prochaines années. L'optimisation de la supply chain va permettre, d’une part, de garantir la disponibilité des produits pour les consommateurs, d’autre part, de diminuer les consommations d'énergie.
Après avoir rencontré les personnes clés et visité l'entrepôt, les consultants de Diagma ont modélisé les flux et les coûts de transport, et calculé l'empreinte carbone à partir de données quantitatives. Ils ont également simulé divers scénarios via Dialog, un logiciel développé par Diagma.


20 % d'émissions carbonées en moins

L’analyse de Diagma a identifié des axes de progrès à court, moyen et long terme. Le cabinet a émis des recommandations visant à améliorer la relation entre les clients de la grande distribution et l'industriel, comme des projets de Gestion partagée des approvisionnements (GPA) ou de revue des conditions générales logistiques. Diagma a aussi identifié des projets de réduction de l'empreinte carbone par mutualisation des ressources, optimisation du réseau ou un meilleur remplissage des camions. « On s'attendait à avoir juste la refonte de notre réseau logistique. Finalement, on repart avec six nouvelles initiatives qui vont nous permettre de générer un gain de plus d'un un million d'euros et de réduire nos émissions de CO2 de plus de 20% », se réjouit Carole Kiffer, responsable logistique Materne by Bel France.

 


À lire également : Le fabricant de cosmétiques Clarins robotise son hub logistique avec Scallog et Diagma

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !