media supply chain
et logistique

Entrepôts

À Douvrin (62), Geodis déploie ses premiers AMR de Locus Robotics en France

Dans les Hauts-de-France, le groupe de transport et logistique Geodis met en service 43 robots autonomes LocusOne, fournis par Locus Robotics, au sein de son site logistique de Douvrin.

Publié le 28 novembre 2024 - 15h35
A_1

 Geodis

Après avoir déployé des robots mobiles autonomes de Locus Robotics dans dix entrepôts en Europe et aux États-Unis, Geodis a installé 43 AMR LocusOne au sein de son campus logistique de Douvrin, dans le Pas-de-Calais. Mis au service des activités e-commerce d’un de ses clients du secteur de la cosmétique, les robots ont déjà prélevé un million d'unités durant les 20 premières semaines d'utilisation. « L’automatisation des entrepôts est un axe de développement majeur pour Geodis. Elle nous permet de gérer efficacement les volumes tout au long de l'année, explique Stéphanie Hervé, directrice générale Logistique contractuelle monde. Dans notre industrie, l’activité BtoC génère des pics d'activité saisonniers avec des volumes d'expéditions élevés. Avec la solution Locus, on peut aisément mettre en œuvre plus de robots pendant ces périodes de forte activité et passer ainsi ces pics. »
Dotés de caisses ou de bacs, ces AMR sont employés pour réaliser des opérations de préparation de commandes et de réapprovisionnement de stock. Une solution adaptée aux activités logistiques pour le commerce de détail, où il s'agit de prélever et de réapprovisionner des pièces de petits formats.


Des robots pour soulager les opérateurs

Outre l'efficacité opérationnelle, la technologie robotique de Locus, en phase avec les objectifs RSE de Geodis, contribue à l'amélioration des conditions de travail. « La technologie d’IA développée par Locus Robotics constitue une aide significative pour les collaborateurs de nos entrepôts, pour lesquels les opérations de prélèvement et de mise en stock sont largement facilitées », souligne Stéphanie Hervé. L’automatisation via LocusOne permet de diminuer les déplacements des opérateurs. De plus, ceux-ci ne manœuvrent plus les chariots manuellement et les instructions de préparations de commandes sont affichées sur les écrans des robots.

 


À lire également : Geodis commande 1 000 robots mobiles autonomes à Locus Robotics

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !