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Le Marché d'intérêt national de Châteaurenard (13) ouvre un pôle logistique de 13 500 m²

En Provence, le Marché d'intérêt national de Châteaurenard a construit un hub logistique de 13 500 m² sur une parcelle de 72 000 m². Le site a été pensé pour favoriser la mobilité décarbonée des marchandises agricoles et agroalimentaires.

Publié le 2 décembre 2024 - 12h10
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Le Marché d'intérêt national (MIN) de Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, a inauguré son nouveau pôle logistique le 26 novembre 2024, après deux ans de travaux. Représentant un budget de 33 millions d'euros, le projet a été soutenu par des subventions à hauteur de 10 millions d'euros du département, 5 millions d'euros de la Région Sud et 650 000 euros du Fonds friches de l'État. Le reste du financement a été apporté par emprunt auprès du Crédit Agricole Alpes Provence et de la Banque des Territoires.

 

Construit sur un terrain de 72 000 m² en revalorisant deux friches industrielles dans la zone des Iscles, avec démolition, dépollution et recyclage des matériaux, ce bâtiment logistique occupe une surface de plancher de 13 832 m². Localisé au sein d'un bassin de production agricole, au croisement du couloir du Rhône (Axe nord/sud) et de l'arc méditerranéen (Axe est/ouest), il vise à placer le Grand marché de Provence au cœur du développement économique et logistique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

17 cellules et 91 portes à quai

Divisé en 17 cellules d'entrepôt de 600 m² en froid positif et négatif, toutes traversées par un seul quai, le pôle peut traiter du sec, du frais et des surgelés. Il compte 91 portes à quai, deux rampes d’accès pour les livraisons, 148 places de stationnement pour poids lourds – avec contrôle d'accès et surveillance, restaurant, salles de douche et vestiaires dédiés aux chauffeurs –, et 220 places de stationnement pour véhicules légers. 148 salariés sont actuellement actifs, et le site devrait accueillir dans les six prochains mois plus de 200 personnes occupant les métiers de chauffeurs livreurs, préparateurs de commandes, secrétaires, manutentionnaires, gestionnaires de stocks et de chargements, et commerciaux.


Mutualisation des surfaces

Le nouveau hub héberge neuf entreprises de transport et de logistique sur un principe de mutualisation. « Ce mode d'organisation permet de réduire les coûts de fonctionnement pour tous, explique Jérémie Becciu, directeur général du MIN du Châteaurenard et de la SPL Grand marché de Provence. En optimisant et en mutualisant les surfaces, il apporte aussi une solution au Zéro artificialisation nette (ZAN) », ajoute-t-il. Le site est notamment équipé de 17 bornes de recharge pour les véhicules électriques des collaborateurs, et dispose de corridors écologiques, des sortes de « coulées vertes » et boisées destinées à la circulation sécurisée des animaux.

 

« PV Ready », la plateforme ne possède pas encore de panneaux photovoltaïques ; il est cependant prévu de déployer dans une seconde phase une centrale solaire affichant une capacité de production de 4,2 GW, avec des bornes de recharge électrique pour poids lourds.

 


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