media supply chain
et logistique

Transport

En deux ans, Manutan a réduit ses émissions de CO2 liées au transport de 9,4 %

Dans le cadre de son engagement au sein de l'initiative Fret21, le groupe Manutan a surpassé ses objectifs de décarbonation, avec une réduction en deux ans de plus de 9 % de ses émissions liées au transport.

Publié le 2 décembre 2024 - 15h03
A_1

 Manutan

Manutan, distributeur d’équipements et de fournitures BtoB, est parvenu à diminuer ses émissions carbones de 9,4 % en France – soit 265 tonnes de CO2 –, après son adhésion au dispositif Fret21 en mars 2022, l'initiative encourageant les entreprises à intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Ce résultat dépasse l'objectif initial de Manutan, qui visait une réduction de 7 % de ses émissions liées au transport d'ici 2025.


Des partenaires engagés et des taux de chargement optimisés

« Ce résultat est le fruit d'une collaboration étroite avec nos transporteurs et d'un effort continu pour améliorer l'efficacité de nos livraisons », explique Gabriel Tellier, directeur transport du groupe Manutan. L'entreprise déclare en effet intégrer systématiquement des critères RSE dans la sélection de ses transporteurs avec pour ambition, dans le cas d'un remplacement de prestataire, que le nouveau émette moins d'émissions CO₂ que le précédent. Manutan a ainsi lancé un partenariat avec Mazet, dont 50 % de la flotte de camion roule au colza. Actuellement, la moitié des véhicules opérant au départ de son site utilisent des énergies renouvelables et l'objectif est d'atteindre 100 % d'ici la fin de l'année 2025.


En parallèle, Manutan indique que ses équipes travaillent en continu à maximiser l'efficacité des livraisons en réduisant les trajets et en optimisant les volumes transportés. Pour cela, elles privilégient l'envoi par enveloppe pour les petits produits, ou encore l'utilisation d'une machine B+ adaptant la taille du colis au produit. « Nous restons pleinement engagés et déterminés à poursuivre la réduction des émissions sur les prochaines années », déclare Gabriel Tellier.

 


À lire également : Manutan : « Tout nouveau transporteur sélectionné doit émettre moins de CO2 que le précédent »

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !