Immobilier
Altarea cède pour 390 millions d'euros d'actifs logistiques
Altarea vend ses parcs logistiques de Bollène et de Puceul à WDP, et sa plateforme logistique de La Boisse à CBRE IM. Ces trois sites logistiques totalisent 360 000 m² de surface.
©
V. Bedos-Occidrone I Le parc logistique de Bollène, dans le Vaucluse.
Altarea, investisseur et développeur immobilier, cède des actifs logistiques totalisant 360 000 m², dont 75 000 m² à construire, pour un montant d'environ 390 millions d'euros. Ces cessions sont réalisées via deux opérations finalisées à ce jour.
Les parcs logistiques de Bollène et de Puceul
Dans le cadre de la première transaction, Altarea a vendu à WDP, acteur de l’immobilier logistique, le parc logistique de Bollène dans le Vaucluse, et le parc logistique de l’Oseraye, à Puceul, en Loire-Atlantique. La signature a eu lieu le 1er décembre 2024 et le closing est attendu d’ici la fin de l’année.
Le parc logistique de Bollène, qui développera à terme une surface de 260 000 m², est situé sur l’A7 à 30 km environ au nord d’Avignon. Sa localisation sur la dorsale nord-sud lui permet de desservir la France, l’Allemagne, le Benelux ainsi que l’Europe du Sud. Le site est composé de cinq entrepôts, dont trois en exploitation loués à des entreprises (ITM, ID Logistics, Mutual Logistics, Gerflor et Mistral Semences) et deux plateformes en cours de développement. Le parc de Bollène est équipé à date de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance installée de 25 MWc, et bénéficie des labels HQE Bâtiment Durable niveau « Excellent » et Breeam « Excellent ».
Le parc logistique de l’Oseraye, d’une superficie de 37 000 m², est situé sur l’axe Nantes-Rennes. Intégralement loué à Logeos, filiale logistique du groupe Sofia, distributeur spécialisé en jardinage, bricolage et équipements industriels, le site bénéficie de la certification Breeam niveau « Very good ».
La plateforme logistique de La Boisse
La deuxième transaction concerne le site logistique d’Ecoparc Côtière situé à La Boisse, dans l’Ain, repris par un fonds managé par CBRE IM. Implanté sur l’autoroute A42 Lyon-Genève, à 15 minutes de l’agglomération lyonnaise, il présente une superficie de 56 225 m² et est intégralement loué par le groupe Samse pour la logistique e-commerce de sa filière bricolage et le cross-dock à destination de l’ensemble de ses points de vente.
Visant la certification HQE niveau « Excellent », l’Ecoparc dispose d’un système de chauffage décarboné par pompes à chaleur.
À lire également : Altarea Logistique Urbaine acquiert un entrepôt loué par DHL Express, à Vitry-sur-Seine (94)