Entrepôts
France Boissons inaugure un nouvel entrepôt dans l'Oise
France Boissons utilise un nouveau site d'entreposage de 10 780 m² dans l'Oise, à Breuil-le-Sec, en remplacement de l'ancien, localisé à Agnetz. Renforçant le maillage territorial et offrant plus d'espace, il permet un meilleur service de livraison.
©
France Boissons
France Boissons, distributeur de boissons pour la consommation hors domicile, inaugure un entrepôt de 10 780 m² à Breuil-le-Sec, dans l'Oise, destiné à livrer près de mille clients dans la région. Dans l'optique d'une optimisation de son schéma logistique, la société y a déménagé son site d'Agnetz situé à six kilomètres et qui offrait peu de possibilités d'expansion. Le nouveau site permet d'augmenter le nombre de tournées journalières, passant de 10 à 17 en haute saison, et ce sont désormais 970 clients qui sont desservis, soit 250 de plus que depuis Agnetz. « Notre site de Breuil-le-Sec est l'un des sites Cross-dock les plus importants de France Boissons en France, hors plateformes logistiques, explique Régis Creusot, responsable de l'entrepôt de Breuil-le-Sec. Cela signifie que nous réceptionnons la marchandise depuis notre plateforme de Gennevilliers, et la répartissons ensuite sur les tournées pour livrer efficacement nos clients. La particularité de notre entrepôt est qu'il est "cross dock partiel", ce qui veut dire que nous avons une petite quantité de marchandise stockée sur site, nous permettant d'être plus réactif ». L'entrepôt de Breuil-le-Sec emploie 41 collaborateurs, dont neuf créations de poste.
Un entrepôt contribuant à la politique RSE du distributeur
En accord avec la feuille de route RSE de France Boissons, intitulée « Distribuons un monde meilleur », l'entrepôt de Breuil-le-Sec a été conçu avec des équipements denier cri favorisant de meilleures conditions de travail et contribuant à la réduction de l'empreinte carbone. Laurent Théodore, président de l'entreprise, détaille : « Des infrastructures plus modernes ont été installées, telles qu'un portique à fûts pour éviter le port manuel ou encore un dépileur de palettes automatique, pour supprimer les manutentions manuelles. Une cuve de biocarburant a également été mise en place, permettant de réduire progressivement nos consommations. Un litre émet 83 % de CO₂ en moins par rapport à un litre de carburant classique, d'après l'Ademe. Aujourd'hui, cela représente déjà plus de 50 % de notre consommation nationale. Nous travaillons en parallèle à l'électrification de notre flotte : à horizon 2040, 100 % de nos camions seront électriques. La livraison de 50 camions électriques a débuté partout en France cette année, et un camion arrivera à Breuil-le-Sec en 2025. »
À lire également : Kuehne+Nagel implante un site de messagerie près de Toulouse