media supply chain
et logistique

Transport

En France, Velux diminue ses émissions de CO2 de 9 % en un an

Suite à son adhésion au programme Fret21 en 2023, Velux France annonce une baisse de 9 % de ses émissions carbonées dès la première année. Le groupe poursuit ses efforts de décarbonation dans le reste de l'Europe.

Publié le 3 décembre 2024 - 11h46
A_1

Velux

Velux France, fabricant de fenêtres de toit, déclare avoir réduit ses émissions de CO2 de 9 %, un an après avoir rejoint le dispositif Fret21, l'initiative encourageant les entreprises à intégrer l'impact des transports dans leur stratégie de développement durable. « Notre partenariat avec les transporteurs et notre investissement dans des solutions de transport plus durable démontrent l'engagement du groupe pour une logistique plus propre », déclare Marc Lachaize, market logistic manager Velux. Pour l'industriel, il s'agit d'une première étape vers son objectif de réduction de 19 % à trois ans.

 

Pour réussir à diminuer son empreinte carbone, Velux a activé plusieurs leviers : collaboration avec ses partenaires transporteurs pour intégrer des véhicules fonctionnant aux biocarburants tels que le HVO (Hydrotreated vegetable oil, huile végétale hydrotraitée), utilisation du report modal combinant transport ferroviaire et routier, optimisation des livraisons et amélioration des taux de chargement afin de diminuer les trajets à vide et maximiser l'efficacité des expéditions.


Une décarbonation à l'échelle européenne

Velux intensifie également ses efforts au niveau de l'Europe. À ce jour, le groupe a converti environ 17 % de ses transports internes vers des solutions plus décarbonées, telles que les carburants renouvelables (HVO et biogaz) et le transport ferroviaire. Cette stratégie s'applique notamment aux flux logistiques entre ses sites de production en Europe centrale (Hongrie, Pologne, Slovaquie) et les principaux marchés tels que la France, l'Allemagne, et le Royaume-Uni. Ces initiatives ont déjà permis de réduire de 5 % les émissions totales de CO2 en Europe liées à la logistique.
La stratégie globale de Velux vise une diminution de 50 % de son empreinte environnementale sur l'ensemble de sa chaîne de valeur (Scope 3) d'ici 2030.

 


À lire également : En deux ans, Manutan a réduit ses émissions de CO2 liées au transport de 9,4 %

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !