International
CMA CGM ambitionne de développer des projets portuaires et logistiques en Mer Rouge et en Arabie Saoudite
CMA CGM annonce avoir conclu un accord avec les autorités d’Arabie Saoudite pour intensifier le développement de terminaux portuaires et de plateformes logistiques dans cette région du monde.
©
Mariusz – stock.adobe.com
Lors de la visite d’État du président Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, a signé un protocole d’accord avec le ministère de l’investissement et le ministère des transports et de la logistique d’Arabie Saoudite, autour de projets de développement d'infrastructures de classe mondiale dans les secteurs du transport maritime, aérien et de la logistique terrestre, au sein du Royaume et en Mer Rouge. L'armateur et acteur de la supply chain entend se positionner comme un partenaire clé dans le cadre de la stratégie « Vision 2030 » lancée par le pays. Selon le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, le montant des investissements n'a pas été divulgué.
CMA CGM en Arabie saoudite
Présent en Arabie saoudite depuis 1984, CMA CGM y dispose actuellement de trois bureaux, un réseau logistique intégré et 11 services escalant chaque semaine, lui permettant de connecter les principaux ports saoudiens, comme Jeddah, Dammam et Jubail, aux marchés mondiaux. En octobre 2024, sa filiale Ceva Logistics a créé une co-entreprise avec Al-Majdouie Logistics, fournisseur de chaîne d’approvisionnement intégrée au Moyen-Orient, étendant ainsi l’empreinte logistique du groupe dans le pays.
TotalEnergies pourrait produire du SAF en Arabie Saoudite
Dans le sillage du président Emmanuel Macron, un autre groupe français, TotalEnergies, a signé le 3 décembre 2024 un accord de développement conjoint et de partage des coûts avec Saudi Investment Recycling Company (SIRC), visant à évaluer la possibilité de construire une usine de carburants aériens durables de type SAF (Sustainable aviation fuel) en Arabie Saoudite.
À lire également : Le port de Marseille s'engage dans une coopération stratégique avec les ports saoudiens