media supply chain
et logistique

Transversal

L'Oréal et Chenavari créent un fonds pour soutenir financièrement les projets de décarbonation des fournisseurs

Le groupe L'Oréal et Chenavari ont mis sur pied un fonds dénommé Solstice, dont l’objectif est de fournir des solutions de financement aux fournisseurs industriels s’impliquant dans des initiatives favorables à des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Le spécialiste des produits cosmétiques s'engage à injecter 50 millions d’euros en ce sens.

Publié le 5 décembre 2024 - 11h06
A_1

 Claudio Cipriani/Garnier I Usine L'Oréal de Settimo, en Italie.

L’Oréal, groupe de produits de beauté, et Chenavari Investment Managers, société opérant sur les marchés du crédit, lancent le fonds de dette « Solstice » afin de soutenir les projets d’investissement dans la décarbonation portés par les fournisseurs industriels. « La décarbonation des processus est un défi complexe qui nécessite des sommes importantes pour financer la transition vers des procédés à faible émission de carbone et aboutir à des réductions d'émissions de gaz à effet de serre à grande échelle, explique Loïc Fery, PDG et fondateur de Chenavari. En nous associant à L'Oréal pour créer le fonds Solstice, nous contribuons à combler le déficit de financement climatique et à créer de futures sources de valeur grâce à de nouvelles pratiques durables à faible émission de carbone. »


50 millions d'euros apportés par L’Oréal

Pour répondre à cette problématique, et dans le cadre de ses engagements en matière d'émissions de Scope 3, L'Oréal s’est engagé à investir 50 millions d'euros dans Solstice. Le groupe s'appuie sur un vaste écosystème de plus de 35 000 entreprises partenaires. Avec l'appui de ce fonds, les acteurs industriels, en particulier les petites et moyennes entreprises de sa chaîne de valeur, pourront accéder plus facilement à des solutions de financement pour mettre en œuvre des initiatives. « Contribuer à répondre aux besoins de financement de nos fournisseurs, en particulier les PME dont l'accès au financement peut être limité, est un levier majeur pour accélérer la décarbonation de notre chaîne de valeur », estime Christophe Babule, directeur général Administration et Finances de L'Oréal Groupe. Les projets éligibles pourront inclure les processus industriels, la chaîne d'approvisionnement, les énergies et les transports propres.
Le fonds reste ouvert à d'autres investisseurs institutionnels et industriels souhaitant soutenir la décarbonation de leurs écosystèmes.

 


À lire également : La coalition New Energies continue de fédérer les grandes entreprises autour de la décarbonation de la supply chain

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !