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En plein pic de fin d'année, le groupe La Poste amplifie ses livraisons décarbonées de colis
Cette fin d'année, près de 70 % des colis de La Poste seront distribués de façon décarbonée dans 22 métropoles françaises (95 % à Paris). Tablant sur la gestion de 170 millions d'unités sur la période novembre-décembre, le groupe s'organise en conséquence. 103 000 personnes sont mobilisées et les sites et réseaux de Colissimo, Chronopost et DPD France tournent à plein régime.
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La Poste I Camion électrique La Poste.
Sur les mois de novembre et de décembre 2024, le groupe La Poste prévoit de trier et distribuer plus de 100 millions de Colissimo, 50 millions de Chronopost et 19 millions colis de DPD France (filiale du Groupe La Poste). Par rapport à 2023, les volumes attendus sont globalement stables ; seul DPD France devrait connaître une légère augmentation.
Renforts humains et centres de tri à plein régime
Près de 100 000 postiers, du facteur au livreur, en passant par l'opérateur de tri et le chargé de clientèle, sont mobilisés pour absorber ce pic saisonnier, auxquels il faut ajouter 3 000 renforts sur novembre-décembre.
17 plateformes Colissimo, dont sept à fortes capacités, tournent à plein régime pour assurer le tri des colis. Chronopost, qui dispose de 14 hubs avec des horaires de fonctionnement élargis, une centaine d’agences et 8 900 tournées de distribution quotidienne, augmente de 50 % ses liaisons routières et de 40 % ses tournées de livraisons par rapport à une période normale. DPD France et ses cinq hubs au plages d’ouverture adaptées, ses 80 agences et 5 800 tournées journalières, accroît de 28 % ses liaisons routières et de 30% ses tournées de livraisons.
Deux tiers des colis livrés en mode décarboné dans 22 métropoles
Engagé dans la décarbonation de sa flotte afin d’assurer 100 % de ses livraisons de colis en véhicules propres dans les 22 métropoles françaises d'ici fin 2025, La Poste annonce qu'à ce jour, près de 70 % des colis sont d’ores et déjà distribués en mode faibles émissions par les trois opérateurs du groupe. À Paris, ce chiffre est encore plus élevé, avec 95 % des colis livrés aux habitants de façon décarbonée.
Pour parvenir à ces résultats, le groupe a investi 200 millions d'euros, matérialisés par le déploiement de 1 000 vélos-cargos dans les centres de 60 grandes villes de France, et l'intégration constante de véhicules électriques et à faibles émissions. Cette conversion à la cyclologistique et aux véhicules utilitaires électriques s’opère tant pour les flottes détenues en propre, que pour celles des prestataires qui sont accompagnés dans leur transformation.
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