Innovation
Transport fluvial : Sogestran innove avec son bateau à propulsion hydrogène Zulu 06
En lançant son nouveau bateau Zulu 06, baptisé à Paris le 3 décembre 2024, le groupe Sogestran entend démontrer la faisabilité de la technologie hydrogène dans le secteur fluvial, en faveur d'une logistique urbaine durable.
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Gauthier Mignot - Sogestran
Après six ans de recherche dans le cadre du projet Flagships de l'Union européenne, le groupe Sogestran a dévoilé le 3 décembre 2024, à Paris, son premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène. Baptisé « Zulu 06 », il a bénéficié du soutien financier et technique de l’UE via le Clean Hydrogen Partnership et de VNF (Voies navigables de France), à travers le Plan d'aide à la modernisation et à l'innovation co-financé par l’Ademe et la région Île-de-France. « Si la filière hydrogène reste en construction, chaque pierre à l’édifice joue un rôle dans sa démocratisation et permettra in fine de structurer une chaîne de valeur complète. Avec le Zulu 06, nous franchissons une étape essentielle pour le transport fluvial », déclare Pascal Girardet, PDG de Sogestran, compagnie de transport fluvial de marchandises qui « investit chaque année 15 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement et dans le renouvellement de sa flotte », souligne Pierre-Yves Girardet, actionnaire et administrateur de l'entreprise.
Zulu 06 au service de la logistique urbaine en Île-de-France
Le lancement du Zulu 06 s’inscrit dans les engagements français pour la « croissance verte ». Il veut prouver la capacité du transport fluvial à jouer un rôle clé dans la décarbonation des transports, en particulier en milieu urbain. « Attendu de longue date, ce bateau à propulsion hydrogène relève d’une véritable innovation proposant pour la filière de grandes avancées technologiques et réglementaires liés à l’usage de l’hydrogène, détaille Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. En soutenant ce projet innovant, la Région Île-de-France réaffirme son ambition : tripler les flux logistiques fluviaux et faire du transport fluvial un pilier stratégique pour le développement économique de notre région. Ce projet s’inscrit aussi dans la stratégie régionale Hydrogène mise en place dès novembre 2019 pour appuyer le développement d’une production d’hydrogène locale et décarbonée. »
Jusqu'à 400 tonnes de marchandises à bord
Long de 55 mètres et affichant une capacité de transport de 400 tonnes de marchandises, le Zulu 06 a été pensé pour répondre de manière générale aux défis de la logistique urbaine au cœur des métropoles. Ce bateau est propulsé par deux piles à combustible de 200 kW chacune, alimentées par 300 kg d’hydrogène dit « vert », à 300 bars. Il bénéficie d’une autonomie de 500 km lui permettant de remplir des missions de distribution en zone urbaine.
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