media supply chain
et logistique

Entrepôts

La Fondation CMA CGM ouvre à Marseille un entrepôt de 5 000 m² dédié à cinq associations d'aide alimentaire

Pour rendre plus efficace la distribution des aides alimentaires dans les Bouches-du-Rhône, la Fondation CMA CGM met à disposition de cinq associations un hub logistique situé à Marseille, offrant 5 000 m² de capacité d'entreposage ainsi que 360 m² de chambres froides.

Publié le 9 décembre 2024 - 15h35
A_1

 Colas Delercq

La Fondation CMA CGM a inauguré le 6 décembre 2024 son « Entrepôt solidaire » à Marseille, au sein de la base logistique d'Arenc. Créée avec le soutien de l'État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Marseille pour cinq associations – les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française, le Secours populaire, l'Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes) et le Secours catholique –, cette plateforme va servir à stocker 3 200 tonnes de denrées alimentaires et à approvisionner 330 centres de distribution de repas à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. « La Fondation CMA CGM est partenaire des associations françaises d'aide alimentaire depuis plusieurs années, explique Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM. Ces associations font face aujourd'hui à une augmentation des besoins et à un manque de moyens, particulièrement pour le stockage, l'acheminement et la distribution des denrées alimentaires. Nous avons décidé d'aller plus loin et de mobiliser les ressources et la force de la Fondation CMA CGM pour concevoir le plus grand entrepôt multi-associatif de France. »


La Fondation a déclaré qu'elle prenait en charge l'intégralité de l'aménagement de l'entrepôt et 50 % de ses coûts annuels de fonctionnement. Les associations partenaires y participent à hauteur de 20 %, en fonction de la surface qu'elles occupent, tandis que les 30 % restants sont pris en charge par l'État (via la Préfecture des Bouches-du-Rhône), la Région PACA et la Ville de Marseille, sous forme de subventions versées aux associations.


5 000 m² de zones de stockage

L'Entrepôt solidaire propose une surface d'entreposage de 5 000 m². Le hub possède également des espaces réfrigérés qui permettront aux associations de proposer davantage de produits frais. 360 m² de chambres froides permettent ainsi d'y stocker 300 palettes de denrées fraîches et surgelées. Enfin, 500 m² de bureaux vont accueillir les sièges de l'association départementale des Restos du Cœur et de l'unité locale de la Croix-Rouge française. Pour en assurer le bon fonctionnement, le site sera coordonné par un logisticien spécialisé, recruté par la Fondation CMA CGM.

 


À lire également : La Fondation CMA CGM dévoile sa pharmacie mobile PharmaBox destinée aux zones en crise humanitaire

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !