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Le GEIQ Impact d’Île-de-France facilite la réinsertion professionnelle dans la logistique et le transport

Le GEIQ Impact d’Île-de-France accompagne depuis plusieurs années les personnes en situation d’insertion professionnelle, dans le domaine du transport et de la logistique. Label d’État, il compte parmi ses membres des groupes tels que Viaposte, Fnac Darty ou Stef. Entretien avec Bruno Savary de Beauregard, son responsable et Eric Nanti, son président, également directeur d’activités Viaposte Thillay (95).

Publié le 10 décembre 2024 - 15h00
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GEIQ Impact I les équipes sur le site Viaposte Thillay (95)

Pouvez-vous nous présenter le GEIQ - Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - Impact d’Île-de-France ?
Bruno Savary de Beauregard : Sous statut associatif, piloté et géré par les entreprises adhérentes, le GEIQ Impact d’Île-de-France a pour objectif d’offrir à des personnes en situation d’insertion professionnelle des contrats de 6 mois ou plus selon les formations, dans le monde du transport et de la logistique. Nous recrutons et mettons à disposition de nos adhérents, des salariés en contrat de professionnalisation. Notre rôle réside également dans l’organisation du parcours de formation des salariés ; ils bénéficient donc d’un double tutorat par l’entreprise adhérente et par le GEIQ, et d’un accompagnement socio-professionnel également offert par notre structure. Enfin, nous prenons également en charge les coûts de la formation.


Comment fonctionne cet accompagnement ?
Eric Nanti : Le contrat mis en place leur permet d’obtenir une expérience de six mois et un titre professionnel. L’ambition finale est de pouvoir les accompagner jusqu’à la signature d’un éventuel CDI. Les critères d’intégration des personnes en formation sont assez variés. Cela peut aller d’un jeune de moins 26 ans sans diplôme à une personne réfugiée ou disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), à un ex-détenu ou un bénéficiaire du RSA.
Bruno Savary de Beauregard : Nous fonctionnons par promotion de 10 à 15 personnes afin de favoriser un accompagnement personnalisé tant par les managers du GEIQ que par les équipes des entrepôts. Un seul et même client peut accueillir sur un ou plusieurs de ses entrepôts une seule promotion. Cette dernière peut également être dispatchée chez plusieurs adhérents.

 

Quels sont les avantages pour les entreprises adhérentes au GEIQ ?
Eric Nanti : Le GEIQ s’illustre comme une solution efficace pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la logistique et du transport. Nous comptons ainsi parmi nos membres Stef, Fnac Darty ou bien encore Transgourmet…
Bruno Savary de Beauregard : Nous formons des préparateurs de commandes, des caristes, des chauffeurs livreurs… Charge au GEIQ de trouver la formation qui permettra de répondre aux besoins des entreprises. Notre catalogue n’étant pas restrictif, il y a donc un potentiel de compétences et de talents importants mis à disposition des entreprises.

 

Comment accompagnez - vous vos alternants durant leur formation ?
Bruno Savary de Beauregard : Nous avons pour vocation d’accompagner nos alternants au plus proche du terrain. Une journée d’intégration leur est dédiée pour rencontrer l’entreprise mais aussi leurs tuteurs. Nous passons plusieurs fois par semaine sur site afin de nous assurer que tout se passe bien, que les missions ont bien été comprises, que les horaires sont respectés, que les conditions d’apprentissage sont bonnes. Nous essayons par ailleurs de lever les freins sociaux à la réinsertion professionnelle, que ce soit en termes de logement ou bien de démarches administratives… Pour ce faire, nous collaborons activement avec le réseau associatif de la région.
Eric Nanti : Il est important pour nous de bien les connaître car chacun a ses propres problématiques personnelles. Nous devons être proches d’eux dans notre management. Notre ambition est de leur (re)donner envie de passer formations, d’obtenir un CDI, de progresser. Notre rôle consiste à donner du sens à leurs actions, de leur faire comprendre que l’entreprise compte sur eux. Cela passe par des notions assez basiques mais essentielles : être à l’heure, prévenir en cas de retard, s’intégrer dans un groupe... Cela nécessite à la fois exigence et bienveillance, mais le résultat est plutôt satisfaisant auprès des équipes, des tuteurs, des personnes recrutées et des employeurs. Nous avons peu d’échecs.
Bruno Savary de Beauregard : Nous facturons un service de travail et/ou de productivité rendu à l'entreprise. Nous abordons donc un management humain tout en faisant respecter des engagements visant à offrir de l’efficacité à nos adhérents.

 

 

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