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Transport

Blondel va acquérir 10 véhicules lourds électriques en 2025

Misant sur un mix énergétique pour décarboner son transport, le groupe Blondel se prépare à l'acquisition de 10 véhicules lourds électriques en 2025. Le transporteur continue en parallèle à renforcer ses investissements dans les carburants alternatifs, dont le biogaz.

Publié le 11 décembre 2024 - 16h20
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 Groupe Blondel

Après avoir acquis 14 camions GNV Scania en 2024, portant à 28 le nombre total de poids lourds de ce type qu'il détient, le groupe de logistique Blondel va également ajouter à sa flotte 10 véhicules lourds électriques début 2025. « La décarbonation fait partie de notre stratégie de développement. Aujourd'hui 100 % de nos achats sont des véhicules à faibles émissions biogaz, HVO et B100, explique Jérôme Juteau, directeur général du groupe Blondel. En 2024, ce sont plus de 8 000 tonnes de CO2 économisées grâce cette stratégie, selon le référentiel objectif CO2 de l'Ademe. Cependant, nous sommes persuadés que le verdissement du transport passera par un mix énergétique et donc par une diversification des solutions selon les usages. » L'entreprise ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % à horizon 2030.


Blondel se prépare au biogaz local

Blondel diversifie ses sources d'énergie avec l'arrivée prochaine des camions électriques ; il mise notamment sur le biogaz, comme l'explique Alexandra Degardez, directrice Parc & Maintenance du groupe : « La technologie biogaz représente à ce jour le choix le plus durable dans le temps et surtout la meilleure solution en termes de qualité, prix et autonomie en remplacement du diesel, avec de plus en plus d'infrastructures et peu de contraintes pour nos chauffeurs. »

 

Le prestataire vient ainsi de former et d'habiliter au GNL les 26 techniciens de ses ateliers de maintenance de Saint-Quentin et Courcelle. Il s'est appuyé sur la société VTE Formation, l'une des cinq filiales du groupe VTE, un expert de la transition énergétique du transport routier. « Considéré comme un des transporteurs français précurseurs dans l'utilisation de la technologie gaz naturel, le groupe Blondel capitalise, à nos yeux, sur la seule alternative au diesel, véritablement mature et accessible, déclare Arnaud Verdier, président du groupe VTE. Ayant la volonté d'avoir toujours un temps d'avance, il se prépare déjà à l'utilisation du biogaz local, soit l'énergie en circuit court, une nouvelle étape clé dans la décarbonation de son activité de transport ». À Gauchy et Crépy dans les Hauts-de-France, Blondel dispose de stations GNV en partenariat avec Air liquide et Molgas Energys Group, pour approvisionner ses poids lourds en biométhane.

 


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