Prestataires
Stef et l'Économat des Armées entament une nouvelle coopération logistique
Stef a débuté en septembre 2024 un nouveau contrat logistique de 9 ans avec l'Économat des Armées, son partenaire avec qui il collabore depuis près de 20 ans. Le logisticien a mobilisé deux sites basés en Île-de-France.
©
OBO/Clandoeil.fr I De g. à d. : Stanislas Lemor, PDG du groupe Stef, Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, commissaire général Philippe Pourqué, DG de l'Économat des Armées.
Coopérant avec l'Économat des Armées (EdA) depuis 2005 autour de la prestation logistique de « Vivres Métropole », Stef a remporté son appel d'offres du nouveau marché regroupant les prestations logistiques des vivres en métropole et les opérations internationales. Prévu pour durer 9 ans, il a démarré en septembre dernier et est opéré par le GIE Stef/Geodis.
Partenaire historique du soutien des forces armées françaises, le rôle de l'Économat des Armées est d'apporter ses services dans la distribution et la logistique alimentaire, la restauration, l’infrastructure, la gestion de camp, la fourniture de services de loisirs et de solutions numériques, ou encore le soutien aux événements.
Une offre gérée en 4PL en métropole, en 3PL à l'international
En 2018, l'Économat des Armées a lancé le développement d'un nouveau modèle de supply chain ciblé s'appuyant sur une chaîne logistique intégrée de bout en bout, et outillée dans ses processus avec des systèmes d'informations modernes et évolutifs.
S'inscrivant dans le cadre de ce programme de transformation, les prestations logistiques du GIE Stef/Geodis pour la métropole sont gérées en 4PL, incluant l'approvisionnement, la logistique et le transport. L'offre pour l'international est opérée quant à elle en 3PL, sans l'approvisionnement et le transport, réalisés directement par l'Économat des Armées. Le dispositif d'immobilier logistique commun est constitué de deux sites Stef situés en Île-de-France.
Les gammes de produits traitées se composent de denrées alimentaires en tri-températures (frais, surgelés, tempéré/sec), mais aussi de fournitures et matériels d'exploitation tels que des produits d'entretien des locaux ou d'hygiène...
À lire également : En coopération avec Défense mobilité, Stef embauche des militaires en reconversion