Prestataires
Supergroup et XPO poursuivent leur collaboration débutée il y a 12 ans
Le distributeur Supergroup accorde une nouvelle fois sa confiance au prestataire logistique XPO Logistics pour gérer ses livraisons du dernier kilomètre en France. Des solutions alternatives permettant la décarbonation des activités, comme des vélos cargos, sont déployées en ville.
©
XPO Logistics/Supergroup
Supergroup, distributeur de produits alimentaires et non-alimentaires à destination des collectivités locales, commerces de proximité et autres points de vente (stations-services, distributeurs automatiques, GMS), renouvelle son partenariat avec XPO Logistics, son fournisseur de services logistiques depuis 2012. Depuis les débuts, le prestataire a pour mission d'orienter les palettes vers près de 16 000 clients répartis dans toute la France. « La force de notre entreprise réside dans notre capacité à offrir à chaque client une solution de transport sur mesure, quel que soit leur type de commerce, explique Hervé Demaison, directeur général de Supergroup. Qu'il soit boulangerie en hyper centre-ville, supermarché en périphérie ou station-service sur l'autoroute, nous nous adaptons à leur profil avec une offre de produits dédiée, un conditionnement adapté et une livraison en 48 h jusqu'au dernier kilomètre, service proposé de façon uniforme sur toute la France. Pour satisfaire à ce niveau d'exigence, nous nous devons d'avoir un partenaire logistique agile et flexible, qui soit en mesure de garantir une qualité de service élevée pour assurer la satisfaction de nos clients, et c'est exactement ce que nous avons trouvé dans notre partenariat de plus de douze ans avec XPO. »
Renforcement des équipes en entrepôt
Pour améliorer la réactivité, une dizaine d'employés de XPO ont été installés dans les entrepôts de Lisses (91) et Bourgoin (38), afin de pouvoir ajuster en temps réel les process face aux imprévus et aux demandes des clients de Supergroup. L'organisation des livraisons et la relation avec les destinataires sont des enjeux majeurs pour le spécialiste de la distribution : les équipes doivent anticiper et planifier les livraisons selon les jours et créneaux fixes, en respectant un délai de 24-48 h.
Développement de la cyclologistique
Supergroup souhaitant effectuer des livraisons du dernier kilomètre plus propres, XPO s'appuie sur la cyclologistique en Île-de-France, en particulier à Paris. « Nous avons un engagement commun sur les enjeux environnementaux qui nous demande de toujours trouver de nouvelles initiatives pour réduire notre empreinte carbone », commente Frédéric Aziron, directeur distribution palettisée et dernier kilomètre France chez XPO. Outre la décarbonation des opérations en milieu urbain, l'utilisation de vélos cargos permet d'augmenter la capacité de livraison lors des pics d'activité. Par ailleurs, des palettes échangeables et réutilisables sont utilisées pour réduire les déchets.
À lire également : ASO et XPO repartent ensemble pour six ans sur les routes du Tour de France