media supply chain
et logistique

Prestataires

Le groupe Samse externalise sa logistique en la confiant à GXO

Dans une démarche d'optimisation de sa supply chain, Samse externalise sa logistique avec GXO Logistics. S'appuyant sur une nouvelle plateforme de 56 000 m² située à La Boisse (01), le distributeur se fixe comme objectifs d'améliorer la disponibilité de ses produits et d'accélérer les flux vers les magasins et clients.

Publié le 16 décembre 2024 - 10h33
A_1

 GXO Logistics I Laurent Chameroy (à gauche), DG du groupe Samse, et Vincent Ricci, directeur général de GXO France.

Le groupe Samse, distributeur français de matériaux de construction et d'outillage pour le bâtiment et l'habitat, confie la gestion de sa logistique omnicanale à GXO Logistics, prestataire de logistique contractuelle. « Cette collaboration s'inscrit dans notre stratégie d'amélioration continue de la satisfaction client, explique Laurent Géraudie, directeur supply chain du groupe Samse. Notre ambition est d'assurer une disponibilité optimale des produits sur tous nos points de ventes et de proposer une livraison en moins de 24h sur l'ensemble de nos magasins Entrepôt du Bricolage pour notre activité en ligne. Rester au contact des évolutions des modes de consommation est une de nos priorités. »

GXO sera chargé d'opérer sur la chaîne, de la réception des produits à l'expédition. « Nous sommes ravis d'apporter nos services stratégiques à Samse, qui externalise pour la première fois sa logistique », déclare Vincent Ricci, directeur général de GXO en France.


Un site logistique près de Lyon au service de Samse

Pour réaliser ses prestations, GXO va exploiter une nouvelle plateforme logistique implantée à La Boisse, dans l'Ain, et inaugurée en décembre 2024 après 24 mois de travaux. Totalisant 56 000 m², elle est constituée de deux bâtiments : le premier gèrera les flux cross-dock pour l'ensemble des points de vente Négoce de matériaux et Bricolage, et l'autre se concentrera sur les flux de stockage e-commerce pour l'enseigne L'Entrepôt du Bricolage. Une centaine d'employés s'occuperont de la gestion de plus de 22 000 références.

 

« Ce site omnicanal permettra l'exécution d'opérations logistiques pour le retail, l'e-commerce et du cross-dock, optimisés par un ensemble de solutions innovantes mises en œuvre par GXO », souligne Vincent Ricci. GXO prévoit de déployer plusieurs innovations telles que des scanners de paume et la technologie E-beacon pour sécuriser les opérations de chargement. Un poste de garde automatisé, avec lecture automatique des plaques d'immatriculation des camions préenregistrés, devrait être installé pour fluidifier les flux de transport.

 

Sur le plan énergétique, la plateforme bénéficie d'un éclairage naturel, d'un chauffage par pompe à chaleur (posée en toiture), et de bornes de recharge électrique pour les poids lourds. Samse et GXO annoncent également l'installation prochaine d’une centrale solaire photovoltaïque de plus de 8 000 panneaux solaires, répartis sur les toits des bâtiments.

 


À lire également : La marque Guess prolonge son partenariat avec GXO en Italie et aux Pays-Bas

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !