Transport
Un groupement porté par CMA CGM va exploiter le terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon
Une alliance public-privé portée par CMA CGM se voit attribuer la sous-concession du terminal à conteneurs du Port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans. Des investissements avoisinant les 40 millions d'euros seront réalisés pour en moderniser les infrastructures. L'ambition du groupement consiste à doubler les volumes fluviaux du port d'ici 2032.
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Groupe CMA CGM I Le port fluvial Édouard Herriot de Lyon.
La CNR (Compagnie nationale du Rhône) a désigné, en décembre 2024, les lauréats d'une sous-concession pour opérer et développer le terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon : le groupe CMA CGM, fournisseur de solutions de transport maritime, terrestre, aérienne et de logistique, et ses partenaires la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Cette sous-concession d'une durée de 30 ans vise à accroître les trafics fluviaux et ferroviaires sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône, via les installations portuaires du port de Marseille, par la modernisation de l'infrastructure, le développement de nouveaux services et l'incitation au report modal. « Ce succès collectif marque l'ouverture d'une phase de développement essentielle pour notre port Lyon Edouard Herriot, déclare Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Les 170 000 entreprises de la grande aire urbaine Lyon-Saint-Etienne ont besoin d'infrastructures de transport modernes et performantes pour développer leurs activités en France et à l'export. Décarbonation, fluidité des échanges, essor du multimodal, renforcement de l'axe Lyon-Marseille et de l'axe ferroviaire Lyon-Nord de l'Europe seront des bénéfices majeurs. »
40 millions d'euros d'investissements prévus
Le port de Lyon-Édouard Herriot bénéficiera d'investissements d'un montant de 40 millions d'euros afin d'augmenter sa productivité, améliorer la qualité de service et moderniser ses infrastructures pour inclure de nouvelles solutions de transport fluvial, ferroviaire et routier. Cette enveloppe inclue des travaux d'extension du terminal, la modernisation des infrastructures existantes, la création de nouvelles voies ferrées, le passage programmé à l'électrique d'équipements de manutention, la modernisation informatique et opérationnelle et le développement durable du terminal. D'après le consortium, ce dernier pourra accueillir un total de 230 000 EVP à partir de 2028.
Développer le report modal
« Ce projet reflète notre ambition aux côtés de nos partenaires de renforcer le rôle stratégique du port de Lyon Édouard Herriot, grâce à des solutions logistiques durables et en développant le report modal principalement au départ du port de Marseille Fos », précise Emmanuel Delachambre, vice-président en charge des terminaux au sein de CMA CGM. Le groupe de transport et de logistique et ses partenaires projettent d'ouvrir le terminal à toutes les compagnies maritimes, opérateurs fluviaux et ferroviaires, ainsi que de fournir des solutions fluides et moins émettrices de gaz à effet de serre. « Avec ce projet, notre volonté est que les entreprises se réapproprient le fleuve, moyen de transport décarboné par excellence. À ce jour, le transport fluvial ne représente que 5 % du trafic. L'ambition est de doubler d'ici 2032 ! », lance Philippe Valentin.
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