International
CMA CGM inaugure le terminal à conteneurs CMA Terminals Khalifa Port aux Émirats arabes unis
En décembre 2024, le groupe de transport et logistique CMA CGM a dévoilé sa nouvelle infrastructure CMA Terminals aux Émirats arabes unis. Ce terminal moderne ajoute une capacité totale de 1,8 million d'EVP à Port Khalifa, le port phare du groupe émirati AD Ports.
©
CMA CGM
CMA CGM a inauguré en décembre 2024, en présence du prince héritier d’Abou Dhabi Sheikh Khaled bin Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, le terminal à conteneurs CMA Terminals à Khalifa Port, une zone portuaire d’Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Valorisée à 845 millions de dollars américains (805 millions d'euros), l'infrastructure est gérée par une joint-venture créée entre la filiale CMA Terminals du groupe CMA CGM (70 %) et Abu Dhabi Ports ou « AD Ports » (30 %). Ce hub moderne a été conçu pour desservir le commerce mondial croissant entre l'Asie, l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée, ainsi que le Moyen-Orient et le sous-continent indien.
CMA CGM a également signé un protocole d’accord visant à développer et améliorer la formation et l’éducation maritimes aux Émirats arabes unis et dans la région du Golfe. Le groupe international s'engage à soutenir la formation des étudiants de l’Académie maritime d’Abou Dhabi et à faciliter l’embarquement des cadets sur ses navires.
Une installation misant sur la technologie
Le CMA Terminals Khalifa Port dispose de huit grues avancées Ship to Shore (STS) et 20 grues électriques sur pneus (e-RTG), de portails automatisés et de systèmes intégrés améliorant l'efficacité du fret portuaire. L'installation comprend des solutions de branchement électrique à quai (shore-power) pour réduire les émissions des navires, plusieurs zones équipées de panneaux solaires qui contribuent au mix énergétique des opérations du terminal, et le premier bâtiment administratif « neutre en carbone de la région » selon CMA CGM, alimenté par des sources d'énergie renouvelables.
Un partenariat « mutuellement bénéfique »
L'ajout du terminal contrôlé par CMA CGM augmente la capacité annuelle en conteneurs de Port Khalifa de 23 %, atteignant presque 10 millions d'EVP. Le port couvre désormais 6,3 km², avec 41 grues de quai, 159 grues de yard, 11,7 km de mur de quai et 3,8 km de brise-lames. Prêt pour la connectivité ferroviaire, le nouveau terminal renforcera la position de Port Khalifa en tant que principale porte d'entrée pour la région. « Cette nouvelle installation place le groupe AD Ports parmi les principaux opérateurs portuaires mondiaux, a déclaré le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports. Nous sommes impatients d'établir un partenariat à long terme et mutuellement bénéfique avec CMA CGM, qui apportera des avantages économiques durables aux Émirats arabes unis et à Abou Dhabi, alors que nous travaillons ensemble pour construire un avenir durable pour le transport mondial. »
À lire également : CMA CGM ambitionne de développer des projets portuaires et logistiques en Mer Rouge et en Arabie saoudite