Éditeurs
Avec Kinaxis, Bel optimise sa supply chain et en améliore la résilience
Kinaxis et son partenaire 4Flow collaborent avec le groupe industriel Bel pour l'aider à orchestrer ses opérations de bout en bout. Le déploiement de la solution Maestro contribue par la même occasion à rendre plus résistante et agile sa chaîne d'approvisionnement.
©
Ana Belen Garcia - stock.adobe.com
Le groupe agroalimentaire Bel a fait appel à l'éditeur Kinaxis et à son partenaire 4Flow afin de rationaliser ses opérations de chaîne d'approvisionnement, de la demande à la distribution. L'industriel, spécialisé dans les produits laitiers (avec des marques comme La vache qui rit, Kiri, Babybel ou encore Boursin) et les compotes en portions individuelles (Pom'Potes), avait également besoin de rendre sa supply chain plus robuste et agile. « Notre priorité numéro 1 est de satisfaire nos clients avec des produits frais et de qualité supérieure, livrés avec précision et soin, explique Xavier François, directeur supply chain du groupe Bel. La capacité de Kinaxis à nous permettre de mieux répondre aux besoins de nos clients, à améliorer l'efficacité de bout en bout et à rester le choix de confiance de nos clients, a renforcé notre partenariat. »
Orchestration de bout en bout
La plateforme Kinaxis Maestro permet au groupe, qui distribue ses produits dans plus de 120 pays, de connecter les bonnes informations, disposer de capacités de planification de scénarios, prendre en compte la gestion de la durée de conservation à court terme, assurer une distribution multi-niveaux et optimiser le transport de ses produits frais. La solution propose une orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, fondée sur l'intelligence artificielle, pour une meilleure prise de décision face aux volatilités économiques et aux perturbations. « Des chaînes d'approvisionnement plus efficaces réduisent les déchets, tout en offrant des produits plus frais aux consommateurs », ajoute Fabienne Cetre, vice-présidente exécutive des ventes EMEA chez Kinaxis.
Le partenaire 4flow intervient quant à lui sur l'optimisation des chargements de transport pour le groupe Bel, avec son extension de solution intégrée « Kinaxis TLO by 4flow ». Cette dernière améliore ainsi l’utilisation des camions et réduit in fine les coûts de transport ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
À lire également : Kinaxis lance Maestro, une solution d'orchestration de la supply chain fondée sur l'IA