media supply chain
et logistique

Éditeurs

Spécialisée dans l'IA appliquée à la supply chain, la jeune pousse normande RMAN Sync lève 2,3 millions d'euros

Fêtant cette année ses cinq ans d’existence, RMAN Sync a obtenu 2,3 millions d’euros, levés pour renforcer son développement commercial. Spécialisée en intelligence artificielle, la société normande se donne pour mission d'optimiser et décarboner les supply chains des entreprises.

Publié le 17 décembre 2024 - 12h27
A_1

 RMAN Sync | Marc Malmaison et Orlane Voisin, président et directrice générale de RMAN Sync.

Après une première levée en pre-seed de 350 000 euros en 2021, RMAN Sync, jeune pousse normande focalisée sur l'intelligence artificielle, a réalisé une nouvelle levée de fonds de 2,3 millions d’euros auprès de la Caisse d’Epargne Normandie, via son fonds d’investissement CEN Innovation, et de Normandie Participations. S'étant donnée pour mission d'exploiter l'IA en vue d’optimiser et de décarboner les supply chains des entreprises, la société propose Renovatio, une solution SaaS fondée sur la prévision de la demande, fruit de quatre années de recherche. Celle-ci garantit, selon ses concepteurs, la disponibilité du stock, « au bon moment et dans les meilleures conditions ». D'après RMAN Sync, l'outil permet une gestion optimisée du stockage, offrant « un gain de 10 à 15 % sur le BFR [besoin en fonds de roulement, ndlr] et jusqu’à 28 % de réduction des coûts de possession », du fait d'une meilleure fiabilité des prévisions. « Nous sommes convaincus que la prévision de la demande est la clé pour aligner l’ensemble des processus de la supply chain d’une entreprise », déclarent Orlane Voisin et Marc Malmaison, respectivement directrice générale et président de RMAN Sync.


Des créations d'emploi en perspective

Créée en 2019, la startup est labellisée Deeptech et French Tech. « Grâce à sa solution Renovatio, basée sur l'intelligence artificielle, RMAN Sync a déjà su convaincre des clients de référence dans divers secteurs », affirme Candice Lefebvre, chargée d’affaires Equity Caisse d’Epargne Normandie. Les fabricants et distributeurs de matériaux de construction Samse, Denis Matériaux et Penet Plastiques, ainsi que les entreprises d'agroalimentaire Biscuiterie Jeannette et Agrolis, font notamment partie de ses clients.


La récente levée de fonds permettra d'alimenter la croissance de la société, en mettant l’accent sur le développement commercial. RMAN Sync prévoit des recrutements afin de renforcer ses équipes commerciales, projets et IT. Plus d'une dizaine d'embauches sont ainsi anticipées dans les mois à venir, avec une priorité pour les profils locaux en provenance de Normandie.

 


À lire également : L'Oréal et Chenavari créent un fonds pour soutenir financièrement les projets de décarbonation des fournisseurs

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !