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Trois questions à Jean Boilloz, expert supply chain en IA et machine learning chez Relex Solutions
Cette année, Noël tombe un mercredi. Un calendrier qui complique la planification pour de nombreuses entreprises. Les défis sont multiples : des plannings de production perturbés, des difficultés à gérer les stocks, et une main-d'œuvre souvent réduite en raison des congés prolongés. Comment surmonter ces défis logistiques ? Voxlog a posé la question à Jean Boilloz, expert supply chain en IA et machine learning chez Relex Solutions.
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Jean Boilloz I Jean Boilloz, expert supply chain en IA et machine learning chez Relex Solutions.
En quoi le fait que Noël tombe cette année un mercredi complique la planification des entreprises ?
Le jour de la semaine de l’évènement de Noël entraîne des conséquences variées sur la planification des entreprises. Ces conséquences sont initialement causées par la demande client en magasin, qui a un aspect particulier, varie d’une année à l’autre et se répercute sur toute la chaîne de valeur.
Mon collègue Thomas Brehard, PhD, head of business consulting chez Relex en France, explique que les entreprises observent généralement deux grands pics de ventes avant Noël, concentrés sur les week-ends précédents. Cette année, avec Noël tombant un mercredi, les week-ends des 14-15 et 21-22 décembre devraient enregistrer des ventes élevées. En revanche, si Noël tombait un samedi ou un dimanche, les distributeurs devraient anticiper des pics de demande sur les deux semaines précédentes, car les consommateurs prépareraient leurs achats de cadeaux plus tôt et seraient occupés par les préparatifs de Noël le jour J.
La modélisation et l'anticipation de ces pics de demande sont cruciales. Pour les modéliser, on réutilise notamment les données de plusieurs années précédentes sur la période de Noël. Cependant, il est également essentiel de considérer la période de fin d'année dans son ensemble pour capturer des signaux clés sur certains types de produits. Par exemple, la demande pour les parfums va exploser entre le 26 et le 31 décembre, en prévision du Nouvel An. D'autres facteurs, tels que l'arrivée du dernier salaire de l'année et les bonus ou primes de fin d'année, influencent également la demande.
Finalement, la période de fin d’année est un très bel exemple pour montrer comment l’automatisation de la supply chain a évolué. D'une part, l'intervention humaine est nécessaire pour identifier les événements clés (comme les jours des pics de ventes) et apporter un regard critique. De l’autre côté, la machine accompagne l’humain avec de l’IA dans l’évaluation de la hauteur des pics et les interactions, avec tous les facteurs, influençant la demande, évoqués précédemment.
Quelles sont, de manière générale, les solutions existantes pour relever ces défis ?
Les solutions informatiques APS permettent de relever ces défis. Il faut toutefois les allier à des équipes et des processus adéquats pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. À mon avis, il faut permettre aux équipes d’anticiper et de réagir. En ce qui concerne l’anticipation, calculer le ou les pics de demande ne suffit pas. Il faut aussi être en mesure de pouvoir se préparer, en achetant la bonne quantité de marchandises au préalable afin d’être en mesure de servir la demande client sans ruptures. Pour ce faire, Relex permet de sécuriser l’arrivée des produits jusqu’à plusieurs mois à l’avance, en calculant des projections de commandes qui peuvent être partagées avec les fournisseurs. Ces derniers peuvent quant à eux également réutiliser ces projections de commandes dans Relex, les comparer à leurs prévisions et adapter leur plan de production afin de maximiser leur service.
Anticiper n’est cependant pas toujours suffisant ; il faut également pouvoir réagir. Pour ce faire, il est pertinent de mettre en place des systèmes d’alertes, des revues récurrentes avec les fournisseurs, et d’avoir un outil de planification qui permette d’être suffisamment fin : idéalement à la maille produit-jour-magasin. Dans le cas de Noël, pouvoir lisser l’arrivée de produits frais entre les deux week-ends de pic, en prenant en compte les comportements clients du premier pic, permet de maximiser les performances du second pic.
Pour répondre à ce besoin vital pour l’entreprise, il est important de penser à s’outiller, en lien avec la taille de son entreprise et son besoin. Pour ce faire, les entreprises peuvent regarder des éditeurs ou avoir aussi une orientation de développement maison.
Quels sont les produits et/ou services proposés spécifiquement par Relex pour répondre à ces enjeux ?
Relex permet de couvrir les besoins de la planification de la supply chain de bout en bout. Mais avant tout, la première chose que nous proposons est une vraie application de la philosophie d’aide à la gestion du business de nos clients et futurs clients. Notre approche – qui consiste à faire une analyse des processus existants pour comprendre en détail les spécificités clients liées à leur business – est ce qui permet d’apporter une réponse pertinente aux problèmes.
Une fois que nos équipes ont bien compris le besoin, si nous pouvons aider, nous allons proposer une solution modulaire que nous jugeons pertinente, permettant de résoudre progressivement ou d’un seul coup les problèmes détaillés par l’entreprise. Relex proposera une solution dont l’objectif premier est de délivrer le ROI le plus élevé le plus rapidement possible. Pour permettre ceci, la couverture fonctionnelle de Relex a été pensée pour gérer toutes les opérations liées au retail (prévisions, réapprovisionnement, mais aussi promotions, merchandising, workforce), jusqu’à celles des fournisseurs : DRP, S&OP, master planning, ordonnancement.
Deux autres spécificités sont la capacité de l’outil à s’adapter à la taille de nos différents clients (de 100 millions à 200 milliards de chiffre d’affaires), ainsi que la volonté de proposer un haut niveau de précision grâce à une granularité de calcul très fine.
Propos recueillis par Voxlog.
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