Innovation
Modalis lance son nouveau conteneur open-top Butterfly, pour le transport rail-route de vrac
Modalis présente sa caisse mobile de 20 pieds, Butterfly. Équipée d'un toit automatique, cette innovation intermodale cherche à rendre le fret de vrac plus rapide et plus sûr.
©
Modalis
Fruit d'une collaboration avec le bureau d'étude belge Agesia et le constructeur italien CCFC, le fournisseur de solutions logistiques Modalis dévoile « Butterfly », son conteneur open-top (ouverture du capot supérieur) de 20 pieds. Brevetée et éco-conçue, la solution vise à répondre aux problèmes et limitations souvent rencontrés avec les caisses open-top mobiles actuelles – « les modèles à toit bâché étant trop lents et fastidieux à ouvrir, et les conteneurs équipés d'un hard-top étant compliqués à manipuler en hauteur et en raison de leur poids », explique Modalis. La conception de Butterfly permet à l'opérateur qui le manipule de rester au sol, éliminant ainsi les risques liés au travail en hauteur.
Un toit en panneaux composites
Se positionnant en alternative aux solutions métalliques actuelles, le toit automatique du Butterfly est fabriqué en panneaux composites, constitués d'un tissu de longues fibres de verre intégré dans une matrice thermoplastique. L'utilisation de ces panneaux 100 % recyclables permet la mise en place d'un système d'ouverture et de fermeture « très rapide, détaille Modalis. En seulement 20 secondes, les capots s'ouvrent et se ferment à 270 degrés pour garantir une étanchéité totale », laquelle facilite le transport de certains frets comme les engrais ou les déchets, en minimisant les désagréments liés aux odeurs.
Le conteneur Butterfly est d'ores et déjà disponible à la location.
À lire également : Modalis et Agesia créent une caisse mobile volumineuse mais allégée, adaptée au fret ferroviaire et routier en Europe