Entrepôts
Sunrock et Solstyce nouent un partenariat pour développer des centrales solaires sur les entrepôts
Sunrock et Solstyce annoncent une alliance en France dans le but de transformer « chaque toit logistique en une ressource énergétique durable ». Deux projets exploitant l'énergie solaire ont déjà débuté dans le Maine-et-Loire et en Seine-et-Marne.
©
Sunrock et Solstyce I De g.à d. : Louis Sirand, directeur général du groupe Solstyce, Jeanne Begot, directrice commerciale Grands comptes de Solstyce et Maarten de Haas, managing director de Sunrock France.
Sunrock, spécialiste de la gestion de projets de centrales solaires en toiture d'entrepôts, et Solstyce, expert en installations photovoltaïques, ont conclu un partenariat stratégique visant à développer des projets solaires d'envergure sur les bâtiments logistiques à travers la France. « Cette collaboration avec Sunrock est une opportunité unique de mettre à profit notre savoir-faire pour accompagner un acteur de premier plan dans sa croissance en France, explique Louis Sirand, directeur général du groupe Solstyce. Ensemble, nous avons l'ambition de transformer les toitures logistiques en véritables générateurs d'énergie verte, contribuant à la décarbonation de l'économie. »
Livrer jusqu'à 30 MWc de projets solaires par an
Le néerlandais Sunrock s'est rapproché de Solstyce, une entreprise française, pour s'appuyer sur son expertise locale et ses compétences techniques afin de relever les défis spécifiques au marché hexagonal, relatifs aux réglementations, à l'assurabilité ou à la gestion de projets complexes. Depuis 18 mois, Solstyce a notamment intensifié ses partenariats avec des investisseurs immobiliers et des professionnels de la logistique ; les mêmes acteurs qui figurent parmi les partenaires privilégiés de Sunrock en Europe. « Avec Solstyce, nous sommes convaincus de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, commente Maarten de Haas, managing director de Sunrock France. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans notre vision : garantir une énergie bas-carbone et compétitive en Europe, en transformant chaque toit logistique en une ressource énergétique durable ». Cette convergence devrait permettre de livrer jusqu'à 30 MWc de projets solaires par an sur le territoire français.
Deux projets photovoltaïques déjà lancés
Sunrock et Solstyce ont démarré leur partenariat avec la signature de deux projets solaires concernant des grandes toitures de plateformes logistiques, et impliquant des travaux préalables de rénovation du complexe d'étanchéité pour la réalisation de toitures « PV ready » (prêtes pour des installations photovoltaïques). Le premier de 3 MWc, soit 30 000 m², est situé à Saint-Barthélemy-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire. L'autre de 1,2 MWc, soit 10 000 m², prend place à Meaux, en Seine-et-Marne.
À lire également : Collaboration entre promoteur immobilier logistique, locataire et développeur/investisseur de projets photovoltaïques : quel fonctionnement ?