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Volvo et DHL testent le transport routier autonome de marchandises sur les routes du Texas

Aux États-Unis, les sociétés Volvo Autonomous Solutions et DHL Supply Chain déploient une technologie autonome et sécurisée dédiée au fret routier à grande échelle, afin de répondre à des exigences opérationnelles sur les trajets long-courriers.

Publié le 30 décembre 2024 - 09h00
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 Volvo Autonomous Solutions

Volvo Autonomous Solutions et DHL Supply Chain ont lancé des opérations de transport de marchandises en toute autonomie au Texas, en utilisant le Volvo VNL Autonomous, un camion autonome alimenté par le pilote Aurora, prêt à entrer en production.


D'après les deux partenaires, l'autonomie est appelée à révolutionner l'industrie du transport en réduisant les coûts d'exploitation, en augmentant l'efficacité et en améliorant la sécurité. Avec des capacités 24h/24 et 7j/7, le transport autonome peut selon leur analyse accélérer les délais de livraison et optimiser les chaînes d'approvisionnement, pour favoriser ainsi un réseau de transport plus résilient. « Les camions autonomes peuvent également offrir aux conducteurs de nouvelles opportunités, telles que la surveillance et la gestion à distance des flottes, tout en répondant aux défis permanents de la main-d'œuvre, ajoute Jim Monkmeyer, président du transport pour DHL Supply Chain North America. Par ailleurs, les camions autonomes peuvent réduire la pression physique et mentale sur les conducteurs, améliorant ainsi la qualité de vie et la satisfaction au travail. »

À ce stade, le fret acheminé via camion autonome sera initialement déployé sur deux voies texannes : Dallas-Houston et Fort Worth-El Paso.


Les enjeux de sécurité du transport autonome

Le Volvo VNL Autonomous a été conçu avec des systèmes redondants, pour garantir selon ses concepteurs la sécurité des personnes et des biens en cas de défaillance. La redondance remplace ainsi la sauvegarde fournie par un conducteur humain par des systèmes qui peuvent automatiquement prendre le contrôle, dans les rares cas où les systèmes primaires rencontrent un problème.


Cette approche de la sécurité est encore renforcée par le partenariat de Volvo avec Aurora, dont la technologie permet au Volvo VNL Autonomous de naviguer « en toute sécurité » dans l'environnement qui l'entoure. Le pilote Aurora est équipé de capteurs puissants, notamment de caméras haute résolution, d'un radar d'imagerie et d'un lidar propriétaire à longue portée, qui permettent des opérations autonomes à des vitesses d'autoroute de manière sécurisée.

 

Des questions encore en suspens

Selon le média spécialisé américain Supply Chain Dive, la transition vers les camions autonomes dans le secteur du transport forme encore un long chemin semé d'embûches, en particulier en ce qui concerne les considérations d'assurance. « De nombreuses questions restent sans réponse, comme savoir si les primes augmenteront ou diminueront, comment le risque sera évalué, et qui ou quoi est à blâmer en cas d'accident », a déclaré à ce sujet Timothy Good, président de Good’s Insurance Agency.

 


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