media supply chain
et logistique

Immobilier

La Poste Immobilier lance le chantier de son futur hôtel logistique urbain avec GSE

Le 19 décembre 2024, à Lezennes (59), près de Lille, La Poste Immobilier célébrait le lancement du chantier de son futur hôtel logistique urbain de 18 000 m² initialement prévu en octobre. Le projet, situé sur un ancien centre de tri postal, est conçu par Architectures Anne Démians, réalisé par GSE et devrait être livré mi-2025.

Publié le 20 décembre 2024 - 13h10
A_1

 Artois Drone

C’est à Lezennes (59), dans le département du Nord, que la Poste Immobilier installera en 2025 son nouvel hôtel logistique urbain. Situé sur une friche industrielle de 5 hectares, ce projet soutenu par le programme France Relance, avec un financement dédié au recyclage des friches industrielles et développé en étroite concertation avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lezennes, visera, selon La Poste Immobilier, à « répondre aux besoins contemporains des villes décarbonées ».

 

Un hôtel logistique multifonctionnel

Côté conception, l’hôtel logistique, conçu par Anne Démians et son équipe et réalisé par GSE, sera divisé en plusieurs espaces : le rez-de-chaussée de 12 000 m² sera dédié aux activités de La Poste et les 6 000 m² à l’étage seront proposés à des PME et PMI locales, avec 12 cellules modulables de 500 m² chacune, accessibles aux camions de 12 tonnes. « Le bâtiment multi-niveaux que GSE réalise pour La Poste Immobilier est exemplaire sur le plan technique, durable et architectural. Construit sur une friche industrielle, avec une emprise au sol réduite et des équipements innovants en termes de performance énergétique, ce projet s’inscrit parfaitement dans une démarche écoresponsable et d’attractivité du territoire, conformément aux valeurs et à la raison d’être de GSE », affirme Roland Paul, président de GSE

 

Incarner « un avenir urbain innovant et durable »

Cet hôtel logistique s'inscrit dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN). Compact, son bâtiment permet de libérer des espaces au sol pour la végétalisation et de la pleine terre. La création d'une micro-forêt composée de chênes, érables, ormes et aubépines est prévue. Parallèlement, via l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et à la géothermie, l'hôtel logistique sera, selon GSE, peu énergivore. Certifié HQE Très performant, E+C- et Biodivercity, il bénéficie de choix énergétiques et d’une conception qui devraient permettre de réduire d’un tiers les charges de l’immeuble. Enfin, le projet s'inscrit dans une dynamique de développement économique et d'innovation du territoire : « La plateforme logistique de Lezennes s’impose comme un démonstrateur du savoir-faire du groupe La Poste en matière de reconversion de friches industrielles, au bénéfice de la ville décarbonée. Ce projet incarne notre vision d'un avenir urbain innovant et durable, avec un engagement RSE très fort. En redonnant une nouvelle vie à cet espace, nous créons un environnement qui allie modernité et anticipation des besoins futurs de La Poste et du territoire. Nous avons également voulu démontrer, en lançant un concours de maîtrise d’œuvre, que les plateformes logistiques peuvent être bien plus que de simples structures fonctionnelles. Nous avons choisi le projet d’Anne Démians pour sa capacité à s’intégrer harmonieusement dans le secteur et à apporter une valeur ajoutée à la fois esthétique et fonctionnelle », conclut Camille Gehin, directrice générale adjointe de La Poste Immobilier. La livraison de ce projet est prévue pour mi-2025.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !