media supply chain
et logistique

Transversal

Le Cannois Philippe Tabarot nommé ministre des Transports

Le sénateur LR des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot a été nommé ministre des Transports dans le gouvernement de François Bayrou.

Publié le 24 décembre 2024 - 11h09
A_1

 Dr Sénat

Au sein du gouvernement de François Bayrou, dont la composition a été annoncée le 23 décembre, le sénateur des Alpes-Maritimes de 54 ans, Philippe Tabarot, prend la place de François Durovray, qui ne sera resté en place que trois mois.

 

« Je l’ai appris à la télé », confie le sénateur LR des Alpes-Maritimes, qui était chez lui au moment de l’annonce de la composition du gouvernement. « Je suis heureux de servir mon pays dans cette période troublée, même si je suis conscient que la situation politique n’est pas simple.»

 

En nommant Philippe Tabarot au ministère des Transports, François Bayrou a choisi un élu spécialiste des questions de mobilité, auparavant vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports. Depuis son élection au Sénat en 2020, il est le rapporteur du budget des transports. De 2015 à 2021, en tant que vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il était chargé des transports, de l'intermodalité et de la sécurité.

 

Depuis novembre 2024, il était également l’un des rapporteurs pour la section Transports du projet de loi des finances pour 2025. Il se battait ces derniers mois pour faire inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale sa proposition de loi pour plus de sûreté dans les transports, adoptée largement au Sénat.

 

L’Union TLF adresse ses félicitations et vœux de succès à Philippe Tabarot. « Cette nomination intervient à un moment charnière. Notre filière, poumon de l'économie française avec ses 2 millions d'emplois et ses 10 % du PIB fait face à des difficultés économiques très fortes : jamais depuis 1990 le nombre de défaillances n’avait été aussi élevé dans notre secteur. Dans le même temps, nos entreprises doivent investir pour innover, former et répondre au défi environnemental, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !