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Collaborer pour renforcer sa supply chain : pourquoi investir dans les conditions de travail ?

Une tribune rédigée par Caroline Bader, chargée de missions chez Bretagne Supply Chain, association professionnelle bretonne pour la supply chain.

Publié le 6 janvier 2025 - 16h00
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 Maciej Koba - stock.adobe.com

Le point de départ : un projet collaboratif innovant

En 2022, Bretagne Supply Chain a lancé le projet ACT’supply, accompagné de neuf entreprises du territoire et de nombreux partenaires. L’idée était d’approfondir la façon dont les exigences des clients et les contraintes des fournisseurs pouvaient impacter le travail dans les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. Les exigences temporelles qui peuvent générer du stress, les types de conditionnements qui peuvent engendrer de la manutention supplémentaire, les caractéristiques des lieux de livraison qui peuvent représenter un risque pour réaliser la livraison : tous ces exemples sont connus et partagés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Mais alors, comment améliorer les conditions de travail lorsque l’entreprise n’a « pas la main » face à ces causes externes ?

 

Aujourd’hui, après deux années de travaux, le projet ACT’supply a construit des outils pour faire du dialogue client-fournisseur un levier d’amélioration des conditions de travail. Il s’agit d’une démarche accessible à toutes les entreprises et aux professionnel·le·s de la prévention, leur permettant d’abord de comprendre et identifier les causes impactant les conditions de travail dans les métiers de la supply chain, de la logistique et du transport. La démarche permet ensuite aux entreprises d’enclencher un dialogue de changement avec son client et/ou son fournisseur.

 

Une démarche gagnante pour tous : pourquoi investir dans les conditions de travail

L’amélioration des conditions de travail agit directement sur la durabilité des entreprises. Dans un contexte où les nouvelles tendances de consommation guident les stratégies, les conditions de travail deviennent un enjeu majeur pour :

• Garder ses collaborateur·ice·s et en embaucher d’autres ;

• Sécuriser les postes et protéger les salarié·e·s ;

• Rendre plus performant les processus ;

• Assurer la compétitivité des entreprises sur le marché.

 

« Le fait d’avoir travaillé sur les conditions de travail dans la supply chain nous a permis d’une part de réduire fortement l’absentéisme mais aussi de réduire fortement les accidents avec et sans arrêt : nous sommes passés de 19 accidents en 2023 à cinq à date en 2024, dont zéro en logistique », explique Alan Rannou, responsable amélioration continue chez Le Nouy, une entreprise de menuiserie ayant participé au projet ACT’supply.

 

Dans la supply chain, cela a aussi toujours été le cas : les décisions en amont se répercutent sur l’aval et inversement. Intégrer son client ou son fournisseur dans les projets d’amélioration devient donc essentiel pour pérenniser les transformations. « Dans ACT’supply, le vrai plus a été d’aborder le sujet sous le spectre des causes externes. On a ensuite challengé celles que nous souhaitions traitera ajouté Alan Rannou. Nous avons remis en question pas mal de paradigmes dans l’entreprise. Les problèmes auraient été mis de côté si nous ne les avions pas abordés de front. »

 

Analyser ces causes externes est aujourd’hui possible dans le cadre d’une démarche ACT’supply. Un schéma d’identification des causes est à disposition pour questionner les facteurs internes et externes qui impactent les situations de travail. Un travail collaboratif en interne en lien avec ce schéma permet ensuite d’identifier les priorités d’action.

 

Les clés pour améliorer les conditions de travail par le dialogue dans la supply chain

« Se réunir, travailler sur le fond et partager les constats », met en avant Laure Lortjean, responsable QSE chez Le Guével, une entreprise de transport de marchandises générales et dangereuses qui a également contribué au projet ACT’supply. Les clés pour améliorer les conditions de travail par le dialogue passent avant tout par une réflexion commune. En plus d’analyser les causes et les circonstances des situations problématiques, l’implication des clients et des fournisseurs dans une démarche d’amélioration permet d’identifier clairement des pistes d’amélioration pour l’entreprise, pour le client-fournisseur mais aussi des pistes d’amélioration mutualisées entre les deux structures.

« Pour améliorer les conditions de préparation des commandes pour notre client, nous avons mis en place des actions communes directement avec le client : nous allons anticiper ensemble les volumes de commandes pour lisser les périodes fortes et nous allons nous concerter plus fréquemment pour mieux arbitrer en cas de rupture, présente Laure Lortjean. Notre client s’est également engagé à revoir ses tactiques commerciales auprès de son client, le client final. »

 

Pour mettre en évidence les pistes de solutions existantes et les finalités possibles qui en découlent, la démarche ACT’supply permet de construire un arbre du dialogue sur-mesure. Au travers de cet arbre, une entreprise peut ainsi clarifier ses objectifs, ses attentes et ses axes de travail, mais également les partager clairement avec son interlocuteur·ice pour former une base commune au dialogue.

 

Le but : s’accorder ensemble sur des actions concrètes de transformation. Avec ces outils, l’étape primordial restera la plus évidente : OSER aborder les conditions de travail.

 

• Découvrez les présentations des outils ACT’supply : https://bit.ly/40jD2JI

• Accédez aux outils directement, sur demande : contact@bretagne-supplychain.fr

 

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