Éditeurs
Spacefill va investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle appliquée à la logistique et au transport
Spacefill mise sur l'intelligence artificielle pour accroître la productivité des sites d'entreposage. L'éditeur prévoit d'investir 10 millions d'euros qui serviront à développer les applications de cette technologie, mais également à renforcer sa solution de portail de collaboration client ainsi que le volet transport de son offre.
©
Spacefill I Quentin Drillon (à gauche), directeur général et logiciel de Spacefill, et Maxime Huzar, directeur général.
Spacefill, éditeur d'une plateforme SaaS dédiée à la collaboration et à la connectivité chargeurs-logisticiens, dévoile un plan d’investissement de 10 millions d'euros sur trois ans dans l'intelligence artificielle appliquée aux processus des entrepôts. L'objectif est aussi, en parallèle, de proposer un portail client 360°, logistique et transport, connecté aux WMS et TMS du marché.
« L’IA n’est pas qu’un simple outil : elle est une réponse aux défis de productivité et de précision dans la logistique et le transport. Notre mission est de mettre ces technologies à la portée des équipes opérationnelles », explique Quentin Drillon, directeur général et logiciel de Spacefill. Grâce à l’intelligence artificielle, l'éditeur a automatisé le traitement des commandes reçues par email pour les intégrer directement dans les WMS partenaires. Selon lui, cette innovation réduit de 96 % les erreurs de saisie et permet ainsi aux équipes en entrepôt de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Après l’adoption de sa fonctionnalité « AI for Logistics », Spacefill prévoit d’étendre cette technologie aux bons de livraison, aux ordres de transport et à la lecture d’emails pour répondre aux demandes de cotations. Pour accélérer ces développements, Spacefill a lancé un laboratoire interne dédié à l’intelligence artificielle.
Un portail de collaboration client pour les logisticiens
Après sept années consacrées à la logistique, Spacefill a élargi son offre pour inclure le transport en vue de créer une plateforme unique, capable de gérer le cycle de vie complet d’une commande depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale.
Au cours de l'année 2024, Spacefill a équipé une quarantaine de logisticiens français d’un portail de collaboration client conçu pour répondre aux standards croissants des chargeurs. Allant au-delà de la simple visibilité, ces portails de collaboration permettent, selon l'éditeur, aux logisticiens de diminuer de 75 % leurs coûts administratifs, en redonnant de l’autonomie aux chargeurs. « Le portail client est un outil standard dans de nombreuses industries, déclare Maxime Huzar, directeur général de Spacefill. La logistique, pourtant essentielle, accuse un retard que nous souhaitons combler avec Spacefill. »
L'entreprise a notemment développé des connecteurs – une cinquantaine en 2024 – pour intégrer les principaux WMS aux outils des chargeurs comme les CMS, marketplaces et ERP du marché, dans le but d'éliminer les barrières technologiques entre logisticiens et chargeurs, fluidifier les échanges de données et simplifier la collaboration.
À lire également : La plateforme de collaboration chargeurs-logisticiens Spacefill lance des connecteurs PrestaShop et Shopify