media supply chain
et logistique

Immobilier

AGCO prévoit de construire un centre de distribution de 84 000 m² à Amnéville, près de Metz

Le groupe américain AGCO annonce la création d’une nouvelle plateforme logistique de 84 000 m² en France, à Amnéville en Moselle. Devant entrer en activité en 2026, elle servira à optimiser la distribution de pièces détachées pour mieux servir les concessionnaires et les agriculteurs.

Publié le 8 janvier 2025 - 17h05
A_1

 jetcityimage - stock.adobe.com I Le groupe AGCO comprend notamment la célèbre marque de tracteurs Massey Ferguson, dont les cabines sont fabriquées à Beauvais.

AGCO, fabricant et distributeur américain de matériels et machines agricoles ayant pour principales marques Fendt, Massey Ferguson, PTx et Valtra, a dévoilé le 7 janvier 2025 un projet de construction d'un nouveau centre de distribution de pièces détachées à Amnéville, à la périphérie de Metz. Prévu pour être opérationnel d'ici fin 2026, celui-ci occupera une surface de 84 000 m² sur un site d'environ 200 000 m², à 12 km de son site historique d'Ennery ; AGCO célèbre par ailleurs les 30 ans de son ancrage local dans l'agglomération de Metz.

 

L'entreprise prévoit un investissement total d'environ 87 millions d'euros. L'installation desservira principalement l'Europe et le Moyen-Orient, et sera le dépôt principal pour l'approvisionnement en pièces en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique depuis l'Europe. « Ce site est un investissement dans nos employés et nos agriculteurs, garantissant que nous pouvons livrer les bonnes pièces au bon endroit, à chaque fois », a expliqué Jena Holtberg-Benge, vice-présidente des pièces après-vente d'AGCO.


Cinq millions de lignes de commande par an

« Nous concevrons le nouveau site en étroite collaboration avec l'équipe expérimentée d'Ennery qui sera transférée dans le nouveau centre », détaille Philippe Gehl, senior manager master depot & site lead à Ennery. Le futur site desservira toutes les marques AGCO en consolidant cinq installations en une seule opération. Des technologies « derniers cris » seront utilisées, notamment une numérisation avancée et des systèmes automatisés de stockage et d'emballage pour accélérer l'exécution des commandes. « Nous donnerons la priorité à une transition en douceur pour assurer la continuité du service pour nos agriculteurs et le bien-être de nos employés, a ajouté Philippe Gehl. Dans notre nouveau centre de distribution à la pointe de l'industrie, notre équipe aura la capacité de gérer plus de cinq millions de lignes de commande par an, assurant la livraison urgente de pièces pour mieux servir nos concessionnaires en Europe et au Moyen-Orient. »


Des panneaux solaires en toiture

AGCO a déclaré que la durabilité était une priorité pour le projet. Equipée de panneaux solaires sur tout le toit, la plateforme produira de l'énergie renouvelable pour sa propre consommation. « L'installation utilisera de l'électricité verte, du chauffage d'origine renouvelable, et l'ensemble du parc d'équipements de manutention sera électrique, a déclaré Philippe Gehl. Nous sommes fiers de créer une installation durable contribuant à l'engagement mondial de l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2 de 55 % d'ici 2033. »
L'eau de pluie sera récoltée et réutilisée une fois traitée pour le nettoyage des zones et l'utilisation sanitaire. AGCO annonce également vouloir planter près de 200 arbres sur le nouveau site.

 


À lire également : Le groupe Sterne améliore la distribution des pièces de machines agricoles au sein du réseau Farminove

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !