media supply chain
et logistique

Innovation

Entrepôt du futur : Kion s'associe à Accenture et Nvidia sur la robotique alimentée par l'IA et les jumeaux numériques

Travaillant conjointement sur l'entrepôt intelligent, Kion, Accenture et Nvidia dévoilent des solutions innovantes combinant intelligence artificielle, robotique et jumeaux numériques. Les trois entreprises estiment que l'exploitation de chaînes d'approvisionnement autonomes améliore la productivité et crée de la valeur.

Publié le 9 janvier 2025 - 11h32
A_1

KION Group

Kion Group, fournisseur de chariots de manutention et de solutions de supply chain, collabore avec Accenture, société de services professionnels, afin d'optimiser les sites d'entreposage et les chaînes d'approvisionnement à l'aide des technologies avancées d'IA et de simulation de Nvidia. « Les futurs entrepôts fonctionneront comme des robots autonomes massifs, orchestrant des flottes de robots en leur sein », prédit Jensen Huang, fondateur et PDG du géant américain de la technologie Nvidia.

 

Au Consumer Electronics Show (CES 2025) de Las Vegas, les trois sociétés présentent actuellement la façon dont les gestionnaires d'entrepôt peuvent améliorer en permanence les installations existantes avec les solutions Mega et Omniverse de Nvidia. Cela inclut un jumeau numérique alimenté par l'IA, des chariots élévateurs automatisés, des caméras intelligentes et des solutions d'automatisation et de robotique récentes. « Chez Kion, nous utilisons des solutions basées sur l'IA comme partie intégrante de notre stratégie pour optimiser les chaînes d'approvisionnement de nos clients et augmenter leur productivité, déclare Rob Smith, PDG de Kion Group. Grâce au leadership de Nvidia en matière d'IA et à l'expertise d'Accenture dans les technologies numériques, nous réinventons l'automatisation des entrepôts. En réunissant ces partenaires solides, nous créons une vision pour les futurs entrepôts qui font partie d'un système intelligent et agile, évoluent avec le monde qui les entoure et peuvent relever presque tous les défis de la chaîne d'approvisionnement. »


Des jumeaux numériques pour optimiser les entrepôts et les flottes de robots

Parallèlement, en utilisant Nvidia Omniverse et Mega, Kion sera en mesure de fournir des jumeaux numériques d'entrepôts qui devraient permettre aux exploitants d'installations de concevoir la configuration d'entrepôt la plus efficace et la plus sûre sans interrompre les opérations de test. Le jumeau numérique fournit ainsi un terrain d'essai pour tous les aspects des opérations d'entrepôt, y compris la disposition des installations, le comportement des flottes de robots et le nombre optimal de travailleurs et de véhicules intelligents.

 

Ce jumeau numérique entraîne également les robots d'entrepôt à gérer au mieux les fluctuations de la demande, des stocks ainsi que les changements d'agencement. Intégré au logiciel de gestion d'entrepôt de Kion, il peut attribuer des tâches comme le déplacement des marchandises des zones tampons vers les emplacements de stockage aux robots virtuels. Alimentés par une IA avancée, les robots virtuels planifient, exécutent et affinent ces tâches en boucle continue, simulant et optimisant les opérations dans le réel avec des scénarios infinis.


La prochaine étape de la collaboration des trois entreprises vise à intégrer le jumeau numérique à un modèle de langage de vision affiné pour capturer des informations en temps réel depuis les entrepôts, et d'y associer des caméras, des robots ainsi que les microservices Nvidia NIM ; dans le but de réduire les risques de goulots d'étranglement, d'accidents et autres événements imprévus.

 


À lire également : Gestion d'entrepôt : le jumeau numérique va faire son entrée chez Still

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !