media supply chain
et logistique

Immobilier

Telamon livre une plateforme de messagerie à Brie-Comte-Robert (77) qui accueillera Geodis

Telamon dévoile un nouveau site logistique de 23 500 m² à Brie-Comte-Robert, en Île-de-France. Prévu pour être opéré par Geodis, il comprend une plateforme de messagerie, 5 060 m² d'espaces de stockage ainsi que des bureaux, et devrait bénéficier d'une centrale solaire en toiture.

Publié le 10 janvier 2025 - 10h15
A_1

Telamon

Telamon annonce la livraison d'une nouvelle messagerie de 23 500 m² implantée à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. Construite sur une parcelle de 11 hectares au sein de l'extension de la zone d'activités des Hauts-des-Prés, elle sera exploitée par la division « Distribution & Express » du logisticien Geodis. Dans cette commune francilienne, le promoteur immobilier a déjà développé plus de 100 000 m² de locaux à vocation logistique. « Nous sommes fiers de livrer cette messagerie d'une grande capacité, troisième plateforme logistique que nous réalisons à Brie-Comte-Robert, précise Christophe Bouthors, président de Telamon. Geodis, qui souhaite intensifier ses activités en Île-de-France, a été séduit par les multiples atouts du site, en termes d'infrastructures et de localisation ainsi que par les ambitions environnementales dont nous avons doté le projet. »


Une halle de messagerie de 350 m de long

Connecté à la Francilienne et la N4 (Paris-Strasbourg), le site est constitué d'une halle de messagerie de plus de 350 m de longueur avec bureaux, totalisant 18 305 m² (équipée de plus de 200 portes à quais, celle-ci permet d'optimiser les activités de cross-dock qui y seront exercées), d'un bâtiment de stockage de 5 060 m², de 15 places de stationnement pour les poids lourds, 60 espaces d'attente pour les semi-remorques, 12 parkings tracteurs et 179 emplacements pour les voitures.


3 800 panneaux solaires à venir

Le toit de la halle accueillera une centrale photovoltaïque de plus de 3 800 panneaux solaires conçue pour délivrer une puissance de 1,5 MWc. Elle sera exploitée par Telamon Énergie dans le cadre de ses activités de producteur d'énergies renouvelables. La messagerie se distingue également par la maîtrise de la consommation d'énergie primaire (CEP) des espaces de bureaux, laquelle atteint le niveau -40 % de la RT 2012, d'après Telamon. Toutes ces performances écologiques autorisent le projet à viser l'obtention de la certification Breeam niveau « Very good » et du label BiodiverCity niveau « Excellent ».

 

Sur le plan environnemental, Telamon a engagé une valorisation des espaces naturels et extérieurs. La réalisation d'un verger, d'un patio et d'un potager, constituent des éléments distinctifs de cette plateforme aux façades végétalisées. Une aire de pique-nique et des terrasses végétalisées dans le prolongement des bureaux sont également proposées.

 


À lire également : DWS acquiert auprès de Telamon la messagerie louée à GLS au Coudray-Montceaux (91)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !