Immobilier
JLL analyse le marché français de l’immobilier logistique au 4e trimestre 2024
Comment le marché de l’immobilier logistique en France a-t-il terminé l’année 2024 ? JLL, acteur majeur du conseil et de l’investissement en immobilier d’entreprise, livre son verdict.
©
Zixp@ck - stock.adobe.com
D'après JLL, expert en conseil et en investissement en immobilier d’entreprise, le marché de l’immobilier logistique français a normalisé ses activités en 2024. Le marché affiche une demande placée de 3 millions de m², soit une baisse de 23 % en un an, souffrant de « l'allongement des délais de décision et des réévaluations des besoins des entreprises dans un contexte de rationalisation de coûts financiers. Cet attentisme a par conséquent fait différer ou annuler des projets, ce qui a comprimé cette année le nombre de signatures ». JLL signale néanmoins une forte attractivité de la classe d'actif, soulignant notamment le volume en hausse des plateformes XXL. Ce segment augmente de 26 % en 2024, avec plus d'1,1 million de m² échangés. Les petites plateformes de moins de 10 000 m² sont quant à elles en baisse de 31 % avec 560 000 m² placés. Enfin, le segment des 10 000 – 40 000 m² accuse également une chute de 40 % sur un an. La région Centre-Val de Loire s’illustre désormais comme « la première région de France avec plus de 600 000 m² échangés devant les Hauts-de-France et Ile-de-France », conclut le communiqué de JLL.
« Envisager 2025 avec confiance »
« 2024 a été une année riche d'enseignements sur un marché de la logistique en pleine mutation, tiré par l'essor du e-commerce et l'adaptation aux nouveaux modes de consommation. Ainsi, l'exigence croissante des consommateurs pour des livraisons rapides a contribué à tisser un maillage toujours plus dense d'entrepôts automatisés sur le territoire, notamment dans les régions Centre et Hauts-de-France. Malgré les défis actuels, le secteur logistique français résiste et affiche un bilan conforme à son niveau d'avant Covid avec plus de 3 millions de m². De plus, nous observons de la part de nos clients un engagement croissant envers la durabilité ainsi qu'une collaboration inter-entreprises qui s'intensifie, renforçant ainsi la robustesse des chaînes d'approvisionnement et ce, malgré le contexte macroéconomique et la concurrence extra-européenne. Ces évolutions nous permettent d'envisager 2025 avec confiance », analyse Olivier Durif, directeur France, transaction industrie et logistique chez JLL.