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L'observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) publie son rapport 2024

L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique livre son rapport 2024. Il y dresse le bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications dans le secteur.

Publié le 13 janvier 2025 - 09h25
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Irina Sharnina - stock.adobe.com

« Dans cette édition 2024 du rapport OPTL, nous poursuivons notre démarche d'observation et de compréhension des mutations en cours, en mettant en lumière les défis structurels et conjoncturels rencontrés par les transports routiers et la logistique », introduit l'OPTL - Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique - dans son rapport 2024. 

 

Légère augmentation en termes d'emploi

Ainsi, en matière d'emploi salarié dans la branche, l'OPTL note une progression malgré un ralentissement. L’emploi salarié dans le transport routier et la logistique a progressé de 0,3 % en 2023, une légère augmentation après les 4,2 % d’augmentation en 2021 et 1,3 % en 2022. Le nombre de salariés du transport routier de marchandises régresse de 0,5 % alors qu’il représente plus de 50 % des effectifs de la branche. En parallèle, le nombre de créations d’établissements augmente de 8 %.

En 2023, plus de 5 200 entreprises du secteur emploient des travailleurs handicapés (+2 %), soit 23 556 salariés. L'OPTL souligne ainsi que le transport routier de voyageurs et les prestataires logistiques comptent davantage de travailleurs handicapés que nécessaire pour satisfaire l’obligation légale. 

L'OPTL souligne également un contexte de vieillissement des effectifs salariés : « 12 % des effectifs salariés ont plus de 60 ans (contre 9 % en 2013) et l’âge moyen des salariés de la branche s’établit à 44 ans et demi. » 

En matière d'intérim,  en 2023, une augmentation de 12 % a été constatée, notamment chez les prestataires logistiques qui enregistrent plus de 12 000 intérimaires supplémentaires. L'observatoire signale également un apaisement du marché du travail, la baisse des offres d’emploi déposées par les entreprises atteignant 12 % au global et 33 %  dans le secteur des prestataires logistiques. « À l’inverse, le nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers du transport et de la logistique augmente (+3 % en 2023 après la baisse de 5 % en 2021). Combiné à la baisse du nombre d’offres, les tensions devraient se détendre sur le marché du travail », conclut l'OPTL.

 

La formation et l'insertion professionnelle fonctionnent

En 2023, l'OPTL dévoile que « plus de 40 860 nouveaux conducteurs ont été formés à la conduite de véhicules lourds de transport routier de marchandises par la FIMO, une formation "Passerelle", le BAC Pro et CAP du domaine de la conduite ou le titre professionnel Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur. L’ensemble des titres professionnels en transport et logistique délivrés en 2023 ont progressé de 4 % passant ainsi de 45 945 en 2022 à 47 743 en 2023 titres délivrés. »

Parallèlement, plus de 11 150 formations continues ont été réalisées dans la branche en 2023 grâce au dispositif FNE-Formation, dédié à la formation des salariés placés en activité partielle. Par ailleurs, 12 210 apprentis suivaient une formation transport-logistique fin 2023. En termes d’insertion professionnelle, après une formation en transport-logistique, 64 % des jeunes apprentis et lycéens étaient en emploi en 2023 et 83 % des sortants de contrats de professionnalisation le sont également. 

 

2024, une plus grande attractivité du secteur transport et logistique 

« À la rentrée 2024, 889 établissements proposaient au moins une formation en transport logistique regroupant 1 488 formations suivies par 35 566 élèves de première année préparant un diplôme dans ce secteur. » L'OPTL note également que « le nombre de candidatures pour les formations post-Bac est largement supérieur à la capacité d’accueil et que près de la moitié des néo-bacheliers admis dans les formations de niveau bac +2/+3 ont obtenu une mention au bac. » 

Toujours sur 2024, en matière d’emploi, l'OPTL note une légère progression, estimant que le nombre de salariés au sein de la CCNTR - Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport - « aurait augmenté de 3 162 au cours de l’année 2024, ce qui porterait à 810 847 le total de salariés à la fin de l’année 2024 dans les établissements des transports routiers et auxiliaires de transport, soit une augmentation de 0,4 %. »

 

Incivilités et transition écologique, deux sujets qui impactent la branche

Enfin, l'OPTL effectue un zoom sur deux sujets d'importance pour la branche. Le premier concerne les incivilités et violences envers les conducteurs. Selon l'OPTL, « deux tiers des salariés du secteur transport et entreposage déclarent être au contact avec le public et la moitié d’entre eux dit avoir peur pendant leur travail pour leur sécurité. »

Autre sujet d'importance, la transition écologique sur laquelle l'incertitude prime puisque 56 % des établissements interrogés ne savent pas si la transition écologique impactera leur activité.  36 % pensent qu'elle le sera  dans les deux années à venir. L'OPTL signale que l’impact estimé concerne l’énergie de la motorisation des véhicules et que « les établissements des secteurs des activités marchandises et du transport sanitaire associent majoritairement les conséquences de la transition écologique à une diminution des flux de transport (respectivement 78% et 74%).»

 

 Pour lire l'intégralité du rapport : https://optl.fr/

 

 

 

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