media supply chain
et logistique

Entrepôts

Lionor optimise sa chaîne logistique avec Transitic

Lionor, entreprise spécialisée dans l’abattage, la découpe et la transformation de volailles dans la région Hauts-de-France a fait appel au spécialiste intralogistique Transitic afin d'optimiser ses process logistiques.

Publié le 14 janvier 2025 - 08h45
A_1

Lionor

« Automatiser et connecter les différentes zones de préparation des produits jusqu'à l'expédition, afin d'augmenter sa cadence de production et d'améliorer la gestion de ses flux », tel était l'objectif de Lionor, spécialisé dans l’abattage, la découpe et la transformation de volailles pour optimiser ses flux logistiques. Pour ce faire, l'entreprise a sollicité Transitic, expert en intralogistique, afin de réaliser un projet d’amélioration global.

 

Un retrofit sur mesure

L'intralogisticien a réalisé un rétrofit sur mesure pour son client, en adaptant son nouveau système à l'existant tout en y intégrant de nouvelles technologies. Un réseau de convoyeurs permettant de rassembler les poulets issus des trois zones de production distinctes vers la zone d'expédition équipée d'un peigne de tri a été installé. Ce dernier, doté du système Intralox, est capable de trier les cartons à 90° à une cadence soutenue. Transitic expliqu'« une fois les cartons identifiés par une caméra, ils sont distribués vers l’une des quatre sorties du peigne selon leur destination finale. »

L'installation traite désormais 2 500 colis par heure, répondant aux objectifs de productivité fixés par Lionor. « Nous avons observé un gain de productivité de l’ordre de 15 % et une baisse de nos coûts d’exploitation. Nous maîtrisons désormais beaucoup mieuxles pics d’activité grâce à une gestion optimisée des flux et un approvisionnement en continu. », souligne Dominique Dezitter, responsable de production du site.

 

Des installations pour l'ergonomie et l'intégrité des produits 

En parallèle, l’installation a notamment permis de maximiser l'espace libre au sol, de garantir une meilleure circulation des chariots et de facilter la désinfection des sols. En matière d'ergonomie, Transitic a installé des tables de travail ajustables le long du réseau de convoyeurs, visant à améliorer l'ergonomie et fluidifier les processus. Enfin, les convoyeurs installés, fabriqués en inox, ont été conçus pour un fonctionnement optimal en milieu réfrigéré, dans le respect des normes agroalimentaires.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !