media supply chain
et logistique

Prestataires

Les engagements en faveur du climat de Geodis validés par le SBTi

L’organisme indépendant SBTi valide les objectifs de Geodis en matière de lutte contre le changement climatique et confirme l'alignement de la stratégie du groupe avec l’Accord de Paris de 2015 visant à limiter l’augmentation de la température mondiale de 1,5°C d’ici la fin du siècle.

Publié le 13 janvier 2025 - 10h44
A_1

NASCIMENTO Marta

Les engagements de Geodis en faveur du climat sont officiellement validés par l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Sur les scopes 1 & 2, le prestataire transport et logistique s’est engagé, à partir de l’année de référence 2022, à une réduction absolue de 42 % des émissions de GES liées à sa consommation d’énergie d’ici 2030. Sur le scope 3 et la même temporalité, Geodis s'est également engagé sur quatre objectifs : une réduction absolue de 25 % des émissions de GES provenant des activités liées aux carburants et à l'énergie non inclues dans les scopes 1 & 2 ; une réduction d'intensité de 25 % des émissions de GES par t.km provenant des opérations sous-traitées des transports maritime par conteneurs, routier et ferroviaire, couvrant le transport et la distribution amont ; une cible additionnelle concernant le transport et la distribution amont visant 25 % de réduction absolue des émissions de GES sur le transport aérien et enfin, une réduction absolue de 42 % des émissions de GES liées à l'utilisation des produits vendus.

 

Ces objectifs cadreront ainsi la stratégie globale de l'entreprise en matière de décarbonation, sur l'ensemble de ses domaines d'activité et géographies. « La validation de nos objectifs par le SBTi renforce notre détermination à contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique, a déclaré Marie-Christine Lombard, directrice générale de Geodis. La durabilité est au coeur de notre stratégie à long terme, et nous sommes convaincus que notre engagement social et environnemental profitera non seulement à nos opérations mais également aux clients, aux partenaires et aux communautés que nous servons. » 

 

Une transition globale

En matière de décarbonation, Geodis entend travailler plus particulièrement  sur la transition de sa  flotte vers des sources d'énergie alternatives et la collaboration avec de partenaires engagés. L'entreprise envisage notamment d’accélérer la montée en puissance de la technologie électrique et des carburants biosourcés . « Au-delà de la transformation de notre propre flotte, nous nous engageons à réduire les émissions de tous les modes de transport dans nos opérations, a déclaré Virginie Delcroix, directrice du développement durable de Geodis. En utilisant la meilleure combinaison des modes de transport, en augmentant l'utilisation de carburants marins et aériens durables et en optimisant l'efficacité de tous les moyens de transport, nous accompagnons nos clients dans l'atteinte de leurs propres objectifs climatiques. Nous sommes fiers d'avoir nos objectifs validés par le SBTi. C’est une étape importante, reflétant notre leadership et notre engagement dans cette transition. » 

 

Enfin, outre le transport, Geodis vise une amélioration de 40 % de l'efficacité énergétique de ses sites ainsi que l’utilisation d’électricité à faible émission de carbone pour au moins 90 % de sa consommation. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !