Immobilier
AustralianSuper acquiert 50 % du portefeuille d'immobilier logistique européen d'Oxford
Le fonds AustralianSuper investit 840 millions d'euros dans les biens d'immobilier industriel et logistique possédés par Oxford Properties en Europe de l'ouest, soit 76 actifs, ainsi que dans le gestionnaire M7 Real Estate.
©
Oxford Properties Group
AustralianSuper, fonds de pension australien, et Oxford Properties Group, promoteur et gestionnaire immobilier international, ont conclu un partenariat stratégique visant à créer une joint-venture logistique à travers l'Europe occidentale, qui sera gérée par M7 Real Estate, spécialiste européen d'investissement et de gestion d'actifs acquis par Oxford en 2021. AustralianSuper a pris une participation de 50 % dans le portefeuille industriel et logistique européen d'Oxford d'environ 840 millions d'euros et dans M7 Real Estate. « Nous pensons que la logistique et la distribution urbaines représentent l'une des opportunités sectorielles les plus intéressantes dans l'immobilier européen aujourd'hui, et nous suivons le secteur depuis plusieurs années pour trouver le bon portefeuille qui répond à nos ambitions, avec des fondamentaux solides et un potentiel de croissance significatif, explique Paul Clark, responsable des actifs immobiliers européens chez AustralianSuper. Nous sommes ravis de nous associer aux équipes d'Oxford et de M7, des investisseurs ayant fait leurs preuves dans l'exploitation et la croissance de portefeuilles logistiques ». La transaction devrait être finalisée à la fin du premier trimestre de 2025 et est conditionnelle, entre autres, aux approbations réglementaires habituelles.
730 000 m² d'entrepôts
Occupé à environ 90 %, le portefeuille immobilier comprend actuellement environ 730 000 m² d'entrepôts de logistique urbaine et de distribution répartis sur 76 actifs. Selon AustralianSuper, les plateformes sont implantées dans « 19 des centres urbains et hubs de distribution les plus stratégiques du dernier kilomètre » au Royaume-Uni, au Danemark, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Avec une base diversifiée de plus de 200 locataires, le portefeuille est positionné pour capitaliser sur la demande accrue des occupants et la croissance locative en Europe de l'ouest.
À lire également : 6e Sens Immobilier et Atmos Capital débutent une collaboration dans l'immobilier logistique