media supply chain
et logistique

Immobilier

Afilog et LCBI développent un label bas carbone dédié à l'immobilier logistique

Afilog et LCBI nouent un partenariat consacré à l'évaluation de l’empreinte carbone dans l’immobilier logistique et à la labellisation d'un indicateur sur les actifs logistiques.

Publié le 16 janvier 2025 - 11h50
A_1

Afilog et BBCA (LCBI)

Parce que les bâtiments logistiques sont émetteurs de carbone lors de leur construction et durant leur exploitation, Afilog, association des acteurs de l’immobilier industriel et logistique regroupant 130 entreprises, et LCBI (Low carbon building initiative), le label européen bas carbone lancé en 2022 par BBCA (association pour le développement du bâtiment bas carbone) et d'autres acteurs de l’immobilier, s'associent pour construire un référentiel global d’évaluation de l’empreinte carbone dans l’immobilier logistique, ainsi qu'un label associé. « Ensemble, nous nous attacherons à fournir à notre profession, en France comme en Europe, les outils dont elle a besoin pour évaluer son empreinte carbone et la réduire dans la durée », déclare Claude Samson, président de l'association Afilog, dont un certain nombre de membres comme Lidl, GSE Group, AEW Group et Virtuo Industrial Property, se sont associés à cette initiative.


Des travaux mis en commun

Afilog a mis au point un indicateur d’empreinte carbone au niveau européen, couvrant les actifs logistiques sur l’ensemble de leur cycle de vie : construction neuve et déconstruction, rénovation et exploitation. Cet indicateur doit permettre d’évaluer l’empreinte du parc, de construire un plan de progrès à moyen terme de l’immobilier logistique, ce qui permettra ensuite de donner à chaque acteur/actif des indications précises d’amélioration. 22 membres d’Afilog participent au test de l’indicateur avec des données sur des bâtiments dans quatre pays européens.
LCBI propose une méthodologie de mesure unique permettant la comparaison de l’empreinte carbone des bâtiments à chaque étape de leur cycle de vie avec des plafonds d’émissions à ne pas dépasser pour l’obtention du label (huit pays couverts). Il adresse les bureaux, logements et hôtels. L’objectif de LCBI est de définir une méthodologie de comptabilité carbone en cycle de vie pour les actifs logistiques, assortis de seuils de performance à l'échelle européenne.

 

Afilog et LCBI ont d’ores et déjà défini les modalités concrètes de collaboration entre les deux organisations, et ont mis en place un organe de pilotage conjoint. Ils prévoient des premiers résultats concrets dans le courant de l’année 2025, avec un achèvement des travaux début 2026.

 


À lire également : Immobilier logistique : une certification Breeam devenue incontournable

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !