media supply chain
et logistique

Immobilier

Analyse EOL : un marché locatif de l'immobilier logistique en baisse de 30 % en 2024, mais un doublement des investissements

D'après EOL, le marché locatif des entrepôts accuse un repli de 30 % en 2024, soit 2,4 millions m² placés. Toutefois, le marché de l'investissement se montre dynamique avec 3,9 milliards d'euros injectés.

Publié le 16 janvier 2025 - 14h55
A_1

EOL I L'évolution depuis 2020 de la demande placée en surface et en nombre, selon EOL.

Selon l'analyse du marché de l'immobilier logistique réalisée par l'expert EOL, en 2024, le volume placé sur le marché locatif des entrepôts ICPE de plus de 10 000 m² affiche une baisse de 30 % par rapport à 2023, avec 2,4 millions m² placés, malgré neuf transactions XXL dont quatre de plus de 80 000 m².
Le niveau de l'offre a « significativement » augmenté en 2024, pour atteindre 4,5 millions m² en fin d'année (+60 % comparé à 2023). Le taux de vacance s'élève à 7,8 %. « Nous avons observé en 2024 une forte tendance à la libération de surfaces (plus de 1,7 million de m² en un an). De plus, nous avons identifié 5,7 millions m² de projets d'entrepôts logistiques dont le permis de construire a été obtenu », indique Jean-François Mounic, directeur général d'EOL.
Le segment des entrepôts logistiques compris entre 10 000 m² et 20 000 m² conserve pour sa part son dynamisme, comptant pour un peu plus de la moitié des transactions.

 

EOL observe une réelle dichotomie géographique en 2024, avec deux tiers de la surface placée située dans la moitié nord de la France, et un tiers dans la moitié sud. La région Auvergne-Rhône-Alpes se place cependant en troisième position des régions en termes de volume placé, grâce à la concrétisation d'une opération de 160 000 m².

 

Le ralentissement des opérations de développement lancées en blanc s'est confirmé en 2024, la majorité se concentrant sur la moitié nord du territoire national.


L'essor des investissements

Si le marché locatif est en demi-teinte, le marché de l'investissement en immobilier logistique connaît en 2024 « un réel essor, porté par d'abondantes liquidités », constate EOL. 3,9 milliards d'euros ont été investis, soit le double du volume investi en 2023.
L'appétence des investisseurs pour les entrepôts logistiques ne cesse de croître, en particulier pour les opérations core+ et value-add. 2024 a été rythmée par la vente de nombreux portefeuilles d'entrepôts logistiques et de bâtiments de messagerie, des actifs plébiscités en particulier par les investisseurs étrangers.

 

« Dans un contexte économique incertain, marqué par une hausse récente de l'OAT 10 ans, nous espérons que cet engouement pour l'investissement en immobilier logistique va perdurer et que le marché locatif retrouvera progressivement son élan en 2025. » commentent Jean-François Mounic et Nicolas Mestrallet, directeur investissement chez EOL.

 


À lire également : JLL analyse le marché français de l'immobilier logistique au 4e trimestre 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !