Nominations
Thibaut Chagnas rejoint VNF en qualité de directeur général délégué
Thibaut Chagnas remplace Anne Debar au poste de directeur général délégué de Voies navigables de France (VNF). Il aura pour mission de poursuivre le plan de modernisation et de transformation engagé par l'organisme.
©
Voies navigables de France I Thibaut Chagnas, directeur général délégué de Voies navigables de France (VNF).
Voies navigables de France (VNF), établissement public de gestion du réseau fluvial national, a accueilli Thibaut Chagnas le 13 janvier 2025 en lui confiant la fonction de directeur général délégué. Succédant à Anne Debar, devenue directrice des ressources humaines au sein du secrétariat général des ministères des territoires, de l'écologie et du logement, il devra conduire la poursuite du plan de modernisation et de transformation engagé par VNF « pour assurer la complémentarité des missions en matière de gestion hydraulique dans un contexte de changement climatique », décrit l'opérateur.
Aux côtés Cécile Avezard, directrice générale de VNF, Thibaut Chagnas devra mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'organisme afin de consolider la dynamique du modèle fluvial et répondre aux opportunités de développement des territoires. « Je suis heureux et honoré de rejoindre VNF, déclare-t-il. Ses 4 000 agents assurent chaque jour une mission de service public essentielle : gérer le réseau navigable, garantir la disponibilité de la ressource en eau, satisfaire la diversité des besoins des territoires. Auprès de Cécile Avezard, j'aurai à cœur d'accompagner et soutenir les équipes, engagées dans le déploiement d'un projet industriel ambitieux, pour continuer à améliorer la qualité du service rendu, pour bâtir une solution fluviale adaptée à chaque territoire, et pour répondre aux défis de la transition écologique. »
Divers postes à responsabilité dans des institutions publiques
Diplômé de l'IEP de Toulouse et de l'ENA, Thibaut Chagnas a piloté des projets de transformation pour diverses institutions publiques. Il a débuté sa carrière en 2005 en tant qu'adjoint au chef du bureau des finances et de la comptabilité au sein de la direction du patrimoine et de l'architecture de la Ville de Paris, poste qu'il a occupé jusqu'en 2009. Après sa scolarité à l'ENA, il est devenu, de 2013 à 2016, adjoint au chef du bureau 6BCS (Comptes sociaux et santé), puis adjoint au chef du bureau 3BEPII (Energie, participations de l'Etat, industrie, innovation) au sein de la direction du Budget du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Thibaut Chagnas a été nommé en 2016 conseiller budgétaire auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles, où il a contribué notamment aux négociations du Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 pour la France. Il a occupé en 2020 le poste de sous-directeur du budget au sein de la direction des finances et des achats de la Ville de Paris, où il a assuré le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Avant d'intégrer VNF, Thibaut Chagnas occupait depuis 2021 les fonctions de directeur général adjoint et secrétaire général de la Solideo, société de livraison des ouvrages olympiques. Il assurait la gestion opérationnelle de l'établissement et son bon fonctionnement interne – en matière de RH, finances, marchés publics, contrôle interne, cybersécurité, éthique et conformité, RSE – en vue d'assurer la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
À lire également : Remise en service du canal Condé-Pommeroeul reliant la France à la Belgique