International
Mutual Logistics reprend la société de logistique frigorifique MenoVenti en Italie
Après la Safim en 2024, Mutual Logistics réalise l'acquisition d'une nouvelle société italienne spécialisée dans le froid : MenoVenti. Le logisticien gagne ainsi deux entrepôts supplémentaires et étend son réseau dans le pays.
©
Mutual Logistics
Lancé dans une expansion en Italie, Mutual Logistics reprend les activités de logistique frigorifique de MenoVenti, après avoir acquis en mai 2024 une participation majoritaire au capital de la Safim, entreprise de logistique du froid et de transport à température dirigée. « Il s’agit d’une nouvelle opération de croissance externe qui confirme les perspectives de développement que nous avions identifiées, et qui accélère le plan que nous avions établi », explique Vincent Denis, président de Mutual Logistics.
Des synergies entre la Safim et MenoVenti
Avec cette opération, Mutual Logistics met la main sur deux entrepôts de produits surgelés MenoVenti localisés dans les Pouilles (11 000 m²) et en Calabre (2 500 m²), deux région du sud de la péninsule italienne. Ces deux sites, aujourd’hui utilisés par des industriels et des chaînes régionales de supermarchés, emploient 50 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de prestations d’entreposage et de transport d’environ 11 millions d'euros.
La Safim étant implantée à Turin et à Milan dans le nord de l'Italie, l'acquisition de MenoVenti permet à Mutual Logistics de se doter d'un réseau facilitant l’accompagnement de sa clientèle sur l’ensemble du territoire. Le logisticien a fait part de sa volonté de profiter des synergies commerciales entre ces deux entreprises.
Prévision du chiffre d'affaires 2025
En Italie, Mutual Logistics prévoit un chiffre d’affaires de 70 millions d'euros en 2025 avec un effectif de 650 salariés. Au niveau du groupe, le prestataire logistique « atteindra 145 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2025, qu’il réalisera à parité entre la France et l’Italie, déclare Vincent Denis. Son activité aura ainsi été multipliée par 2,2 par rapport à 2023, et par 25 par rapport à 2008, première année pleine depuis sa création. »
À lire également : Quadruple nomination chez Mutual Logistics, dont celles des directeurs exécutifs France et Italie