media supply chain
et logistique

Transport

SKF adopte un camion tracteur électrique proposé par XPO Logistics

La collaboration entre SKF et le prestataire XPO Logistics évolue dans le sens de la décarbonation, avec l'intégration d'un véhiculé électrique de transport chargé d'effectuer cinq navettes quotidiennes entre l'entrepôt et l'usine.

Publié le 20 janvier 2025 - 16h07
A_1

 XPO Logistics/SKF

XPO Logistics exploite désormais un camion tracteur électrique pour son client SKF, fournisseur de roulements et de solutions d'étanchéité, afin d'assurer le transport des produits effectué jusque-là avec un poids lourd à moteur thermique. Le groupe de transport et de logistique accompagne SKF, son partenaire depuis plus de 20 ans, dans son objectif de viser la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2050. « La longévité de notre collaboration avec XPO Logistics est le résultat d'un partenariat de confiance, commente Franck Debrailly, directeur de la logistique SKF France et Italie. Ensemble, nous avons réussi à mettre en place des solutions logistiques qui, non seulement répondent à nos besoins, mais qui visent à réduire l'impact environnemental de nos opérations. Intégrer ce camion tracteur électrique est un pas de plus en ce sens. »


Cinq navettes par jour en électrique

En France, XPO Logistics gère une partie de la logistique de SKF via un espace de stockage dédié de 6 000 m², au sein d'un entrepôt de 24 000 m² implanté à Parçay-Meslay, en Indre-et-Loire. Chaque jour, cinq navettes assurent le transport des composants entrant dans la fabrication de roulements (bagues, cages, joints, coupelles plastiques) entre cet entrepôt et le site de production de SKF à Saint-Cyr-sur-Loire, dans le même département. Ces trajets sont maintenant réalisés avec le nouveau camion électrique.


Une zone de stockage diminuant son impact

SKF a mis en œuvre d'autres initiatives sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire dans le but de réduire son impact environnemental : installation d'une chaufferie biomasse, rénovation du réseau de chaleur, pilotage optimisé des énergies, et éclairage LED... Des réalisations qui ont déjà permis d'économiser 4 000 tonnes d'équivalent CO2, d'après SKF. Certifié Leed, ce bâtiment logistique dispose déjà de 12 600 m² de panneaux solaires sur le parking salariés, et devrait être modernisé avec d'autres panneaux solaires à venir et des travaux d'isolation.

 


À lire également : Amazon commande 200 camions électriques Mercedes-Benz Trucks

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !