media supply chain
et logistique

International

Le distributeur pharmaceutique belge EPC Familia modernise sa logistique avec Mecalux

EPC Familia a opté pour le logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS proposé par Mecalux. Le fournisseur de médicaments est ainsi en capacité de préparer entre 12 000 et 20 000 colis par jour à expédier vers des pharmacies situées en Belgique, et ses erreurs manuelles ont diminué de 99 %.

Publié le 21 janvier 2025 - 11h47
A_1

 Mecalux

EPC Familia, groupe belge spécialisé dans le secteur de la distribution pharmaceutique, s'est doté de la solution Easy WMS de Mecalux pour approvisionner efficacement chaque nuit une centaine de pharmacies wallonnes en médicaments. L'entreprise traite deux millions de prescriptions par an, gère 13 000 références et des dizaines de milliers de colis par jour grâce à ce WMS. Elle a aussi récemment lancé une activité e-commerce. « Nous souhaitions une traçabilité plus fine de nos opérations et améliorer la qualité de notre service », explique Bernard Devriendt, responsable de la transformation logistique chez EPC Familia.


24 000 lignes de commandes par jour

Depuis l'installation d'Easy WMS, l'entrepôt EPC Familia de Ciney, une commune de la région de Namur, peut préparer 24 000 lignes de commandes chaque jour. Le logiciel communique directement avec l’ERP de la société et le système de contrôle du magasin pour garantir une traçabilité totale et en temps réel des stocks. Depuis sa mise en service, les erreurs manuelles ont diminué de 99 %, d'après Mecalux. En plus d’organiser et d’optimiser les flux de bacs sur le circuit de convoyeurs, Easy WMS prépare les opérations de picking pour permettre à EPC Familia de préparer entre 12 000 et 20 000 colis par jour à expédier vers les pharmacies.

 

Cette intégration a optimisé le fonctionnement du réseau du groupe EPC Familia, en facilitant la réception des marchandises et l’organisation du stockage de chaque médicament aux bons emplacements, tout en fournissant à chaque pharmacie la liste détaillée des produits livrés.

 


À lire également : Mecalux automatise un entrepôt PepsiCo en Pologne

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !