Entrepôts
Aosom France acquiert une plateforme XXL dans le Loiret, qui doublera sa capacité de stockage
Aosom France annonce l’acquisition, auprès de Quartus Logistique, d’un nouvel entrepôt de 93 800 m² situé à Boisseaux (45), en région Centre-Val de Loire. Prévue pour une mise en service en 2026, la plateforme XXL permettra de doubler la capacité de stockage de cet acteur montant du e-commerce et de la logistique, spécialisé dans les produits du secteur de l’équipement de la maison.
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Quartus
Aosom France, filiale hexagonale du groupe chinois Aosom E-commerce Inc. spécialisée dans l'e-commerce et la logistique, pour divers produits d'équipement de la maison, annonce le 21 janvier 2025 l’acquisition d’un entrepôt XXL auprès de Quartus Logistique. Conçue par les équipes du groupe Quartus dédiées à l’immobilier logistique, cette plateforme de 93 800 m² est prévue pour être opérationnelle en 2026. Implantée à Boisseaux, commune du Loiret située à une quarantaine de kilomètres d’Orléans, elle permettra à Aosom France de considérablement renforcer ses activités 3PL, qui ne cessent de prendre en importance depuis deux ans et demi.
Doublement de la capacité de stockage
L’e-commerçant et prestataire logistique dispose actuellement de trois entrepôts en France, tous situés en région Centre-Val de Loire : le premier à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir), le second à Mer (Loir-et-Cher) et le dernier à Artenay (Loiret). Avec son prochain méga-entrepôt du Loiret, actuellement en construction, le pure player portera sa capacité totale de stockage à 183 000 m², contre environ 90 000 m² actuellement. En 2024, ses trois bâtiments existants – en location, contrairement au prochain site pour lequel Aosom France a massivement investi afin d’en détenir la propriété – lui ont déjà permis de traiter plus de 1,4 million de commandes, pour des marques de mobilier telles que Homcom (intérieur), Outsunny (extérieur, jardin) et Pawhut (pour les animaux).
Un bâtiment flexible
Composé de quinze espaces flexibles, idéaux pour de la potentielle location (cf. interview ci-dessous), le bâtiment développé par Quartus vise la certification Breeam « Excellent ». « Il répondra également aux exigences de la charte ''chantier à faible impact environnemental'' notamment en choisissant des systèmes constructifs bois béton, l’utilisation de matériaux recyclés et une insertion paysagère attentionnée au site », précise un communiqué signé conjointement par Aosom France, Quartus Logistique, mais aussi par EOL. La société de conseil en immobilier d’entreprise a en effet joué un rôle prépondérant en accompagnant Aosom France dans la recherche et la négociation du site.
Trois questions à Emmanuel Bénichou, directeur général d’Aosom France
Pourriez-vous nous présenter la filiation de votre société et ses spécificités, notamment logistiques ?
Faisant partie du groupe chinois Aosom E-commerce Inc., nous sommes détenus par sa filiale anglaise. À l’international, le groupe est présent en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie et Roumanie), mais aussi en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis. L’activité principale, commune à toutes les filiales, concerne l'import et la vente de produits manufacturés dans l'univers de l'équipement de la maison : produits mobiliers d'intérieur, d'extérieur, de sports, de loisirs, de bricolage… En France, nous avons également développé, du fait de notre expertise en logistique e-commerce, des prestations logistiques 3PL, pour le compte de tiers, que nous mettons à disposition de partenaires français et étrangers souhaitant se développer sur le territoire. Outre la vente, nous leur proposons ainsi du stockage, de la préparation de commandes, de la remise au transporteur, et nous occupons du service après-vente.
Comment évoluent vos activités, vos résultats et vos effectifs ?
Bien que nos résultats sur l’année 2024 ne soient pas encore consolidés, nous sommes à environ 24 % de croissance, et avons bien dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, toutes activités confondues : e-commerçant BtoB, et BtoC en prestation logistique. Cette dernière activité, lancée il y a deux ans et demi, a doublé voire triplé en une année. Concernant nos effectifs, nous sommes actuellement 90, mais devrions rapidement atteindre les 150 employés avec nos capacités actuelles ; c’est-à-dire sans compter le prochain site de Boisseaux, qui amènera également d’autres embauches, variables en fonction de l’évolution des demandes et besoins de nos clients. Nous recrutons activement et recherchons notamment des caristes, des chefs d'équipe, des gestionnaires de stocks et des préparateurs.
Quels ont été les principaux critères vous ayant amené à opter pour ce futur entrepôt de Boisseaux, d’une taille impressionnante ?
Le principal critère se rapporte à sa localisation en région Centre. Expédiant nos produits dans toute la France, et désormais en Europe, nous avons besoin d’être proches de nos transporteurs, dont beaucoup sont situés au sud de la région parisienne, pour qu’ils soient aptes à livrer des commandes pour le lendemain. Quant à la dimension de la plateforme, elle s’explique car nous prévoyons de proposer très certainement, en complément de nos activités d’e-commerçant et de prestations logistiques, de la location d’entrepôt.