Transport
Fret fluvial : VNF lance un appel à manifestation d’intérêt sur sept zones portuaires à Reims
Voies navigables de France (VNF), en partenariat avec le Grand Reims, démarre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur sept zones portuaires. Objectif : faire émerger des projets de logistique fluviale dans l’agglomération rémoise.
©
VNF
Accompagné par la communauté urbaine du Grand Reims, Voies navigables de France (VNF), établissement public de gestion du réseau fluvial national, démarre un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Portant sur des zones portuaires situées dans l’agglomération rémoise (traversée par le canal de l’Aisne à la Marne), l’appel vise à favoriser la création de projets de logistique fluviale via la mise à disposition de sept parcelles, de 3 500 à 10 000 m², disposées en bord de canal à Reims et Saint-Brice-Courcelles, dans le département de la Marne.
La ZFE, « un impact direct sur les chaînes logistiques de l’agglomération »
Dans un communiqué, VNF contextualise et détaille les raisons du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : « En 2024, la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims ont démoli le pont Charles de Gaulle, première étape de leur ambitieux projet d’aménagement urbain autour du canal ‘’Berges de Reims’’, réalisé en partenariat avec Voies Navigables de France. Au-delà de l’usage du canal pour les loisirs, les réflexions de la métropole se portent également sur le développement de la logistique fluviale. Le Grand Reims a mis en place une ZFE à l’échelle de son centre-ville, ce qui a un impact direct sur les chaînes logistiques de l’agglomération. Dans le même temps, la concession des emprises portuaires gérées par VNF sur le port Colbert, la zone des Coïdes et la zone industrielle Sud-Est, est arrivée à son terme. VNF évalue donc les possibilités d’emploi de ces zones au bord de l’eau pour le développement de projets liés au canal. »
Plusieurs aides financières possibles
VNF indique que les porteurs de projet ont jusqu’au 17 février 2025 pour déposer leur candidature sur son site internet. L’organisme rappelle que les projets proposés pourront bénéficier « de dispositifs d’aides financières tels que le PAMI (Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation) et le PARM (Plan d’aide au report modal), développés et gérés par Voies navigables de France ainsi que des dispositifs tiers (programme REMOVE, certificats d’économie d’énergie…). »