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Les nouvelles dynamiques de la supply chain mondiale : anticiper les transformations de 2025

Une tribune signée par Mike Short, prédisent de la division Global forwarding chez le prestataire international de services logistiques C.H. Robinson.

Publié le 3 février 2025 - 16h00
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 Thanawat_Suesoypan - stock.adobe.com

La supply chain mondiale est marquée par d'importantes transformations. Les expéditeurs mondiaux sont confrontés à des défis tels que les changements d'alliances entre les transporteurs maritimes, les nouvelles administrations gouvernementales, les grèves portuaires possibles et les conflits géopolitiques. Ces événements ont déjà mis à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement et la situation devrait s'intensifier à l'aube du premier trimestre.

 

Le facteur le plus important pour surmonter les perturbations en cours et renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement à un moment où elles deviennent de plus en plus complexes à l'échelle mondiale, est d'anticiper ce qui va se passer.


Dans ce contexte, voici six tendances et considérations clés à venir :


1. Changements dans le commerce mondial

Les tarifs sont au cœur des préoccupations de beaucoup, car 2024 a apporté de nombreux changements commerciaux et tarifaires, et d'autres sont attendus dans les mois à venir. Cela inclut, par exemple, le récent droit de douane de 35,5 % imposé par l'Union européenne sur les véhicules électriques importés de Chine. Étant donné que plus de la moitié de la planète s'est rendue aux urnes cette année, il est probable que d'autres changements dans le commerce mondial se profilent à l'horizon avec l'arrivée de nouveaux dirigeants.


De nombreux expéditeurs ont commencé à se diversifier il y a plusieurs années, après que la pandémie a mis en évidence la nécessité d'une plus grande agilité de la supply chain, ainsi ils ne repartent pas à zéro. Si l'on considère spécifiquement la voie transpacifique, on constate que les importations chinoises en provenance des États-Unis ont diminué de 8 % entre 2017 et 2023.


Dans le même temps, les importations en provenance d'autres pays d'Asie du Sud-Est, du Mexique, du Canada, de l'Inde et même de certains pays d'Europe ont augmenté de manière presque égale. Il est clair que les expéditeurs ont déjà modifié leurs supply chain pour optimiser leur résilience et il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive.


Au-delà de la quasi-relocalisation ou du découplage par rapport à la Chine, les expéditeurs recherchent également une diversification entre les modes, tels que le transport maritime et le transport aérien, le chargement complet de conteneurs (FCL) et le chargement partiel de conteneurs (LCL), et même des changements de stratégies à l'intérieur des terres. Lors de la grève dans les ports américains à l’automne 2024, des expéditeurs ont eu recours à différentes stratégies terrestres, telles que le transbordement, pour rattraper le temps perdu pendant que leur fret était bloqué dans le port.


2. Changements dans les stratégies des transporteurs maritimes

De nouvelles alliances entre transporteurs maritimes, qui contrôlent 60 % du marché mondial des conteneurs, ne manqueront pas de perturber le marché, comme cela a été observé lors des changements d'alliance précédents. Par exemple, si Gemini Cooperation peut réduire le nombre d'escales portuaires entre l'Asie et l'Europe du Nord – raccourcissant ainsi le temps de transit de plusieurs jours – certains ports peuvent être entièrement supprimés de l'itinéraire.

 

Ce changement n'aura pas seulement un impact sur les horaires du fret maritime, mais modifiera probablement aussi la façon dont le fret circule à l'intérieur des terres. Le commerce transatlantique connaîtra également des ajustements avec la coopération entre les alliances Ocean et Premier, qui entraînera une réduction des capacités de transport entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

 

3. Grèves du travail

De nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Brésil, l'Australie, l'Italie et l'Inde, ont connu des grèves portuaires, ferroviaires et/ou douanières en 2024. La hausse des grèves avait été particulièrement marquée en 2023, avec une augmentation de 280 % de l'activité d'une année sur l'autre. La tendance s'est poursuivie en 2024 et ne devrait pas ralentir.


Les industries telles que l'automobile et les produits pharmaceutiques sont particulièrement désireuses de créer des plans d'urgence, car même une grève de deux jours pourrait perturber considérablement les opérations en raison de leur modèle d'inventaire en flux tendu.

 

4. Frontloading

Les grèves potentielles, les droits de douane à venir et les vacances du Nouvel An asiatique ont incité les expéditeurs à charger le fret en amont. Alors que le frontloading s'est généralement fait par voie maritime, on assiste déjà à un transfert du fret prioritaire vers l'aérien en prévision d'une éventuelle deuxième grève dans les ports américains.


Ce comportement n'est pas nouveau : en 2018, certains expéditeurs ont augmenté leur production et stocké du fret avant l'entrée en vigueur des droits de douane américains au titre de l'article 301. La différence aujourd'hui est que le frontloading est une approche commune à toute une série de chargeurs.

 

5. L'essor du commerce électronique

La réaffectation de la capacité aérienne pour soutenir l'activité de commerce électronique au départ de l'Asie continue d'avoir un impact sur les autres routes. Récemment, les tarifs ont grimpé en flèche sur la route transatlantique en raison de la réaffectation d'avions sur la route transpacifique pour les expéditions de commerce électronique. Ce changement de capacité a entraîné une augmentation des tarifs et une réduction de la capacité sur les voies à plus faible volume. Cette tendance devrait persister car la demande de commerce électronique en provenance d'Asie reste forte. Ce secteur sera à surveiller car il continue d'exercer une influence significative sur l'offre et la demande de fret aérien au niveau mondial.

 

6. Actualité géopolitique

Les conflits géopolitiques dans le monde continuent d'avoir un impact sur les supply chain. En raison de la guerre en Ukraine, l'espace aérien au-dessus de la région reste fermé et les compagnies aériennes évitent l'espace aérien russe, ce qui les oblige à emprunter des itinéraires plus longs au-dessus du Moyen-Orient. Les tensions croissantes au Moyen-Orient, notamment le conflit israélo-palestinien et les changements politiques en Syrie, il est probable que d’autres itinéraires devront être modifiés.


En outre, les détournements de la mer Rouge et du canal de Suez, qui ont commencé en octobre 2023, continuent de réduire considérablement la capacité de l'espace, de perturber la fiabilité des horaires et de contribuer à la congestion des ports mondiaux.

 

Aller de l'avant

La diversification pour l'agilité de la supply chain reste cruciale : elle permet de s'adapter aux conditions changeantes du marché que les thèmes susmentionnés peuvent engendrer. Les expéditeurs ont réalisé des progrès significatifs dans ce domaine au cours des dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire.


Ces tendances ne sont que quelques-unes de celles qui façonneront la chaîne d'approvisionnement mondiale en 2025. Le développement durable, la GenAI et d'autres encore auront également un impact.


Une suply chain saine et responsable commence par la compréhension de son interconnexion.

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