Immobilier
Arthur Loyd Logistique fait le point sur le marché logistique au premier trimestre 2016
Arthur Loyd Logistique dresse le bilan du premier trimestre dans l'immobilier logistique : une situation dans le sillage de l’année 2015.
Au premier trimestre 2016, la société conseil en immobilier logistique Arthur Loyd Logistique observe que la demande placée pour les entrepôts de plus de 10 000 m² se maintient dans le sillage de l’année 2015, avec un volume de 534 000 m², dont 240 000 m² en clé-en-main. La dorsale concentre 70 % des commercialisations, avec un écart significatif entre ses quatre pôles.
L'Île-de-France
Avec 246 000 m², l’Ile-de-France capte 46 % de la demande placée nationale, "un très bon démarrage, bien que légèrement en retrait de celui du 1er trimestre 2015", selon Arthur Loyd Logistique. Les bâtiments de classe A recueillent 77 % du volume, le secteur Est enregistrant 38 % de la demande, contre 28 % pour le secteur Sud en deuxième position.
Nord et région lyonnaise
Les marchés du Nord et de la région lyonnaise affichent des volumes similaires autour de 55 000 m², avec un nombre réduit de transactions en classe A et B. En ce début d’année, le secteur Nord-Isère accueille l’une des trois transactions supérieures à 40 000 m² avec l’enseigne Auchan International. L’offre immédiate se résorbe de plus en plus sur ces deux pôles mais, tandis que le Nord conserve un potentiel conséquent, "l’offre en région lyonnaise reste problématique", selon Arthur Loyd Logistique.
Région marseillaise
Sur la région marseillaise, avec une seule transaction de 13 000 m², le démarrage demeure limité sur ce premier trimestre. Les projets d’envergure, très souvent impactés par les recours, laissent présager une année 2016 "atone, conforme à la nature irrégulière de ce marché".
Les marchés secondaires
Les marchés secondaires conservent en ravanche tout leur dynamisme, avec sept clés-en-main sur les onze enregistrés ce trimestre. Bordeaux avec 74 000 m² et Rennes avec 45 000 m² se placent en tête.
Les valeurs locatives faciales évoluent quant à elles peu malgré les pressions sur l’offre et la reprise économique qui semble se dessiner. Elles s’établissent dans une fourchette allant de 47 à 58 €/ht/hc/m²/an en Ile-de-France et de 43 et 46 € sur le reste de la dorsale.