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Transport

PepsiCo utilise ses premiers camions électriques en France, en collaboration avec GXO

Engagé à réduire ses émissions carbonées (programme PEP+), PepsiCo France a signé un accord avec GXO marquant le commencement de l'électrification de sa flotte de véhicules de transport de marchandises.

Publié le 29 janvier 2025 - 09h47
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PepsiCo/GXO

PepsiCo France, filiale française du groupe agroalimentaire américain PepsiCo, a noué un partenariat avec le prestataire logistique GXO afin de déployer ses premiers camions électriques. Equipés de batteries Volvo Trucks, ceux-ci ont commencé à circuler le 22 juillet 2024, lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, depuis le site de Lagny-Le-Sec (Oise), opéré par GXO. Affichant une autonomie de 300 km avec une puissance jusqu’à 490 kW et un poids total roulant à 44 tonnes, il circulent actuellement dans la région parisienne pour livrer les clients du circuit hors domicile et réapprovisionner les entrepôts PepsiCo France.

 

De nouveaux camions électriques en prévision 

Les conducteurs de GXO assurent, d’une part, la livraison aux clients de PepsiCo France, et, d'autre part, sont en charge de réapprovisionner les stocks de l'entrepôt depuis l’usine de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Une étude est en cours pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à Lagny-Le-Sec, les camions se rechargeant pour le moment à la station Enerjump de Mitry-Compans (Seine-et-Marne), ouverte en juin 2024.


PepsiCo France prévoit d’introduire cinq camions électriques supplémentaires dans le nord de la France dans le courant de l'année 2025. Enfin, ces nouveaux poids lourds sont utilisés par PepsiCo dans le cadre de son programme de développement durable « PEP+ » (PepsiCo Positive). L'industriel vise une diminution de 40 % des émissions de CO2, par rapport à 2015, d’ici 2030.

 


À lire également : Schenker France se dote de 66 nouveaux poids lourds électriques Renault Trucks

 

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