Transport
Hyliko subventionné à hauteur de 10,7 millions d'euros par l'Ademe pour ses projets de transport à hydrogène
L'Ademe soutient Hyliko en lui octroyant une enveloppe 10,7 millions d'euros destinée à développer ses écosystèmes hydrogène Grand-ParHY et Grand-LHYon, au service de la décarbonation du transport routier dans les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.
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Hyliko I De g. à d. : Ovarith Troeung, directeur général d'Hyliko, Jean-Pierre Harinck, chargé de mission hydrogène pour la région AURA à l'Ademe, et Thomas Bertheau, chargé de mission hydrogène pour la région IDF à l'Ademe.
Hyliko, fournisseur de solutions de décarbonation pour le transport routier de marchandises, reçoit de l'Ademe 10,7 millions d'euros de subvention pour ses projets de transport à hydrogène « Grand-ParHY » et « Grand-LHYon », en région parisienne et lyonnaise. Ces chantiers prévoient le déploiement de 47 camions à hydrogène, neufs ou rétrofités, ainsi que la mise en place de nouvelles infrastructures de production et de distribution d'hydrogène renouvelable. Hyliko ambitionne de réduire l'impact carbone du transport routier de marchandises grâce à ces projets, avec une estimation de 3 287 tonnes de CO2 évitées chaque année. « Le soutien de l'Ademe va nous permettre d'accélérer le déploiement de nos solutions hydrogène et écrire un nouveau chapitre de cette aventure, en nous appuyant sur un retour d'expérience déjà établi et extrêmement prometteur », se réjouit Ovarith Troeung, directeur général d'Hyliko.
L'appel à projet incitait également à la mutualisation des infrastructures et des véhicules pour maximiser la réduction de l'empreinte environnementale tout en renforçant l'autonomie énergétique des régions. Ces projets sont ainsi financés par l'État dans le cadre du plan France 2030 opéré par l'Ademe, et par l'Union européenne (NextGenerationEU).
Grand-ParHY
Le projet Grand-ParHY, également financé par la région Île-de-France, bénéficie d'une aide de 8,1 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants : le déploiement de 34 poids lourds hydrogène, dont certains rétrofités ; la création de nouvelles solutions de production et distribution d'hydrogène en Île-de-France, dont un électrolyseur de 2 MW et deux stations de distribution d'une capacité totale de 1 200 kg/j ; et la réduction annuelle de 2 378 tonnes de CO2.
Grand-LHYon
Grand-LHYon profite quant à lui d'une aide France 2030 de 2,6 millions d'euros. Les finalités de ce projet concernent : le déploiement de 13 poids lourds hydrogène, certains étant rétrofités ; la création d'infrastructures de production (un électrolyseur de 2 MW) et de distribution d'hydrogène vert (capacité de distribution de 800 kg/jour au total) en région Auvergne-Rhône-Alpes ; et enfin, la réduction annuelle de 1 173 tonnes de CO2.
Mais aussi Advanced H2 Valley et IMAGHyNE
En plus de Grand-ParHY et Grand-LHYon, Hyliko bénéficie du soutien de la Commission européenne à travers deux autres projets : « Advanced H2 Valley », qui représente 18 partenaires, cinq stations hydrogène, 8,9 millions d'euros de financement, et 1 600 tonnes d'hydrogène vert produites par an ; et « IMAGHyNE », qui totalise 40 partenaires, 13 stations hydrogène, 20 millions d'euros de financement, 8 000 tonnes d'hydrogène produites par an et 203 véhicules déployés.
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