Immobilier
Panattoni lance la construction d'une messagerie dans la zone de fret de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
Panattoni développe en blanc un bâtiment logistique de 7 300 m² à Colombier-Saugnieu, en banlieue lyonnaise. Ciblant la certification Breeam de niveau « Excellent », le projet sera situé au plus près des grands axes de transport.
©
Les Ateliers 4+
Le promoteur et développeur en immobilier logistique et industriel Panattoni démarre le chantier en blanc d’une plateforme de messagerie multimodale de 7 300 m² au cœur de la zone Cargoport de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Implantée sur une parcelle de 2,4 hectares dans la commune de Colombier-Saugnieu, elle bénéficiera d’une localisation stratégique pour desservir l'aire urbaine lyonnaise. Les utilisateurs du site disposeront d’un accès direct aux autoroutes A43 et A432, reliant Lyon, Paris et Marseille, ainsi qu’à l’ensemble des transports en commun de l’aéroport (TGV, tramway et bus). « Avec ce premier démarrage de chantier de l’année, nous poursuivons notre stratégie initiale de développement de projets en blanc, malgré une conjoncture tendue en immobilier, explique Salvi Cals, directeur général de Panattoni France. Notre solidité financière, soutenue par la force d’un groupe, nous permet de continuer de proposer des solutions immobilières neuves, qui répondent aux exigences de performance, de flexibilité et de durabilité pour nos clients. »
Des panneaux solaires en toiture
Conformément à son plan « Go with Earth with Panattoni », le bâtiment logistique est conçu dans le respect des standards environnementaux, ce qui lui permet de viser une certification Breeam niveau « Excellent ». Il sera équipé de panneaux solaires sur le toit pour assurer une production d’électricité décarbonée, ainsi que d’un système de récupération d’eau pour les sanitaires de la halle et des bureaux.
La messagerie sera dotée d'une charpente mixte composée d’acier bas carbone et de bois, de dallages bas carbone au niveau de la halle et des aires de béquillage, et d’isolants biosourcés installés dans la partie bureau. L'ensemble de ces mesures devraient permettre la diminution de 25 % des émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, par rapport à la moyenne des émissions de GES calculées lors d'un chantier d’un bâtiment de ce type, d'après Panattoni.
À lire également : Avec son City Dock de Moissy-Cramayel (77), Panattoni prône la flexibilité « avec un haut niveau de service »